En Finistère.

Nous sommes en juillet, Christiane, sa sœur et sa cousine ont choisi de faire gîte à trois pour deux semaines. Elles ont choisi Plozevet qu’aucune d’elles  ne connaissaient, mais aussi parce que la mer est très présente. L’une venant du Nord, l’autre du Sud, elles se sont rejointes à Savigny le Temple pour faire le voyage jusqu’au bout du Monde , en deux jours s’il vous plait et avec la voiture de Thérèse.

Christiane054

Christiane s’est attardée sur Plozevet et a pris quelques clichés. Mais nous avons toujours une bonne utilisation de dépliants. Avec le temps Christiane n’a plus écrit. Elle a été à la facilité tout en voulant laisser une trace de son passage. Nos trois complices ont profité de ce  passage en Finistère pour rendre visite à leur fils et neveu, qui maintenant est finistérien.

anigif17

Plozevet , au centre de la baie d’ Audierne est une site naturel exceptionnel avec son petit port pittoresque de Pors Poulhan. Baigné par l’Atlantique et caressé par le Gulf-Stream, Plozevet bénéficie d’un climat vivifiant.

Le port

Des plages, des pointes rocheuses recouvertes de goémon   offre la découverte de la crevette ou de l’étrille. Des champs de genêts et de landes parsemés de pins, et la campagne offre de belle promenades que nous avons faites.

la flore du Raz

L’enclos paroissial gothique des XVe et XVIe avec ses arcades romanes  du XIIe, le calvaire, les autres monuments chargés d’histoire, témoignent d’un riche passé parfois dramatique et émouvant. La mer est belle, la campagne est calme, parsemée de vieux monuments, tels sont les charmes  de notre  lieu de villégiature finistérien : Plozevet.  

Christiane059a

Plozevet s’étend de la Pointe du Raz à la Pointe de Penmarc’h, à l’extrémité nord du Pays Bigouden.

anigifraz

Cliquer sur l’album

Des km de côtes présentent des paysages variés. Derrière sa façade maritime, la campagne a su gardé son authenticité, 120 villages y sont répartis sur un territoire de 2 718 h. On peut y voir l’église paroissiale des XVe et XVe avec son enclos paroissial, l’église de la Trinité du XIIIe, la chapelle St Ronan de 1720 et son sarcophage de St Demet XVIe, les nombreux calvaires, les fontaines de St Théleau et de St Ronan……

Le petit album de Christiane

anigifpenhors

Le temps agréable n’a pas toujours accompagné nos touristes ; Christiane écrit : Le temps sur le Nord est sans doute identique à ce coin de Bretagne…très variable.

penhors

Cliquer sur l’album

Nous avons visité Pont l’Abbé qui s’étend des rives de l’ Odet à la baie d’ Audierne. Pont l’Abbé est la capitale du pays Bigouden, agréable cité bâtie de part de d’autre d’un bras de mer, le château accueille le musée, l’église des Carmes, les ruines de l’église de Lambour, le chemin de halage le long de la rivière de Pont l’Abbé, rien  que de belle promenades.

Devant le phare de Penmarc'h

En l’occurrence, ce phare est le phare d’Eckmühl à la pointe de Penmarc’h. La photographe est Christiane.

Penmarc'h

Pors-Poullan, aux confins du pays bigouden est la porte du Pays du Cap Sizun. Ce petit port minuscule est sur la commune de Plozevet. On y accède par la route de la corniche et l’on découvre un magnifique panorama sur la baie.

Penmarc’h, extrême avancée de la terre dans l’océan, des côtes découpées, des rochers géants et écumants à St Guénolé,et aussi de petit ports de pêche de Kérity et

Saint Pierre ; voilà Penmarc’h.

christiane147699

Sur la plage de Penhors, Christiane encadrée par sa cousine et sa sœur.

Plouhinec, nous voilà dans le Cap Sizun, pour ce faire nous avons emprunté la route de la corniche en passant par Pors Poullan. Port de pêche et criée important, Plouhinec s’étale sur trois grandes plages et des kms de chemins à parcourir. Il faut voir l’allée couverte, l’église St Vinoc, les chapelles de Lambabu et Saint They.

Audierne, en poursuivant notre chemin est bien à l’abri dans son estuaire. Le port est très animé et l’activité se prolonge le long des quais, on y trouve des viviers et l’arrière pays accueille aussi chapelles et fontaines sacrées.

Un petit montage de Christiane

Christiane066a

La Pointe du Raz ; Pen ar Bed au bout du monde. Les bretons, eux, rétablissent l’orthographe locale et disent « tête du monde ». Ce chef d’œuvre de la nature fait face à l’impétueux Raz de Sein. On découvre ici la splendeur du panorama du célèbre Raz de Sein, bien connu des marins, avec ses phares de la Vieille et de Tévennec, la fascinante île de Sein visible par temps clair, la mer et le ciel en perpétuel mouvement. Mais attention : qui voit Sein, voit sa fin !

Toutes les trois ont donc fait le tour du Cap Sizun.

capsizun

En visite plus au centre du département nous sommes allées chez mon neveu. La balade fut bien belle et encore des découvertes comme celle du Château de Trévarez sur la commune de Saint Goazec.

Christiane067

Ce magnifique château fut construit par James de Kerjégu, alors Président du Conseil Général du Finistère en 1894. Il est à la mesure de ses ambitions. Mr de Kerjégu n’en profitera pas. Le château est terminé en 1905, James meurt en 1909.  Sa fille en hérite alors, on l’appelle le « Château Rose ». Racheté en 1968 par le Conseil général, qui entreprend les travaux de rénovation, il offre dans le parc une collection de camélias, rhododendrons, hortensias, fuchsias, un festival de floraison au grée des saisons.

 

Christiane069a



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!