Au pays de la Bête.

Le groupe terminera ce circuit par le pays du Gévaudan, mais avant une petite halte , où ? mais à l’abbaye de Bonneval à le Cayrol, bien sûr.

L’abbaye de Bonneval  est une abbaye cistercienne fondée en 1147 par des moines venus du Vivarais. Des générations se sont succèdées jusqu’à la révolution. En 1875, des moniales cisterciennes de la Drôme ont relevé les ruines. Elles y ont installé une chocolaterie dès 1878 et depuis la fabrication se poursuit.

Christiane028

Plus au sud cette fois : Mende.

anigif6

Mende est située dans la haute vallée du Lot, en zone de moyenne montagne, dans le pays du Gévaudan, le ruisseau Rieucros s’y jette sur sa rive droite. La ville est surplombée (côté rive gauche du Lot) par le mont Mimat. Mende est l’une des « villes portes » du  site des causses et Cévennes. La ville a gardé son centre historique la splendeur de sa cathédrale gothique flamboyante ne laisse pas indifférent. L’omniprésence de la cathédrale de Mende nous donne les clefs de son histoire : elle symbolise toute la puissance de évêques et raconte les origines de cette ville de pèlerinage qui a grandit autour du tombeau de Saint Privat.

Christiane026b

Parcourir Mende, c’est découvrir un ensemble homogène de toits de lauzee, des maisons à pas de bois du XV et XVIIIe, un nombre remarquable de fontaines, des tours d’escaliers, de nombreux oratoires abritant le plus souvent des Vierges noires, des toits en carène de bateau renversé, dit » à la Philibert » et des maisons à pigeonniers central typiques de la vallée du Lot.

Christiane050a

De Mende nous sommes allés voir le viaduc de Garabit. Ce viaduc d’une longueur totale de 565m, surplombe la Truyère d’une hauteur de 122 m ; permettant ainsi la liaison ferroviaire entre Béziers et Clermont-Ferrand depuis 1888.

Christiane050b

Outre le viaduc destiné au trafic ferroviaire, des routes surplombent le lac de Garabit. Ce lac est le plus grand du département. Situé au sud est de Saint Flour, il absorbe la Truyère affluent du Lot. La Truyère a creusé au fil des siècles des gorges profondes. Des barrages ont été créés et , avec la montée des eaux,  laisse apercevoirçca et là des ilots. Le barrage de Grandval a été construit entre 1955 et 1959 . En 2004, le barrage a permis d’éviter des crues trop importantes de la Truyère, qui auraient pu conduire à des inondations. EDF en est l’exploitant.  

Le petit album de Christiane

anigifgarabit

Cliquer sur l’album

Sur notre route Saint-Urcize et son église romane avec un clocher à peigne. C »est la seule église de la région à posséder un tel clocher ; un déambulatoire agrémenté de trois absidioles. Le sanctuaire abrite un Christ au tombeau du XVe en pierre peinte.

Christiane051

Nous avons bien sûr emprunté le viaduc de Millau, aller et retour. Aller avec du soleil et retour sous les nuages.

Voici une petite collection de photos de Christiane prises au viaduc de Millau. ce seront les dernière des albums. Après, plus de voyages et plus de photos. Le numérique est apparu depuis un certain déjà et Christiane n’a pas pu suivre. Autres temps, autres mœurs.

Le dernier petit album de Christiane

anigifviaduc

Cliquer sur les albums

anigifviaduc2

Deux cartes postales se sont glissées dans sa collection

Et puisque nous sommes dans le Gévaudan, visite de Marvejols qui est à quelque kilomètres du Parc aux loups du Gévaudan, du château de la Baume. Marjevols est une cité médiévale de caractère marquée par sa culture occitane au passé riche de bouleversements et d’anecdotes. Marjevols devint  « ville royale » en 1307, lorsque Philippe IV le Bel en fît sa capitale en Gévaudan. Fortifiée  durant la guerre de Cent Ans, elle se convertit au protestantisme au XVIe et prit partit pour Henri de Navarre futur Henri IV. Mal lui en prit ! Assiégée par ls troupes du Duc de Joyeuse venues tromper les garnisons du midi, les  3/4 de la population furent massacrés, la ville incendiée et les fortification détruites…

Reconnaissant Henri IV fera reconstruire la ville dès 1601. Les Trois portes fortifiées sont les témoins de cette époque troublée.

anigif9

Sur la place H.Cordesse on peut admirer une horloge d’allure peut commune dans la région. Sa soeur jumelle est à Jarnac.

On peut y voir aussi deux statues dues à Auricoste ; celle de Henri IV et celle de la bête du Gévaudan.

Christiane070

Ainsi se termine soixante années de petits voyages.

Christiane depuis vit dans ses rêves.



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!