Dans les Ecrins.

Christiane091

Avant d’arriver dans le parc, un petit détour vers le Castellet pour une visite de ce joli village fortifié. Nous sommes toujours en juillet et ici il fait du soleil. Pittoresque village juché sur un piton boise au cœur d’un paysage de vignobles. Le Castellet fut de tout temps une place forte propriété des seigneurs de Baux puis du Roi René, la cité conserve des remparts, une église forteresse (XIIe) ainsi qu’un château dont certaines parties remontent au XIe siècle.

anigif28

Le petit album de Christiane

anigif29

Cliquer sur l’album

Petite histoire de Crots : De tout temps, ce lieu fut un point de passage obligé pour les peuplades implantées de part et d’autre des Alpes. Jusqu’au moyen âge, le village primitif était à Saint Jean, sur le chemin préhistorique qui, à la limite de la forêt, et longeant les pâturages alpestres, allaient du Piémont en Provence par la rive gauche de la Durance.

Christiane097

Le Village actuel de Crots, anciennement dénommé, « Les Crottes » (de voûtes,caves) voit ses origines au XIIIe, après que « Les Embrun » à partir du XIe, aient fait édifier sur les hauteurs du Puy-Comtal les premières structures de ce qui deviendra l’actuel château de Picomtal. Ce site, constamment en butte de par sa situation (en fond de vallée) aux invasions, pillages et agressions en tout genre, fut longtemps protégé par une enceinte fortifiée aujourd’hui disparue.

Dès la fin du XIVe on y construit une église de style roman, dédiée à Saint Laurent. La communauté des Crottes, existait déjà en tant que telle en 1198. Riches en forêts et en pâturages, grâce à la générosité des Comtes de Provence et du Dauphiné, elle a toujours joui d’une très grande indépendance vis à vis de ses puissants voisins : Le Prince Archevêque d’Embrun, les Seigneurs de Picomtal et l’abbaye de Boscondon. C’est en effet sur ce territoire que sera fondée en 1130, cette prestigieuse abbaye Chalaisienne proche des cisterciens; supprimée en 1779, elle sera un temps Chef d’ordre. Ce chef d’œuvre de l’architecture romane, dont la restauration est actuellement voie d’achèvement, est resté pratiquement intact malgré les atteintes du temps, des hommes et de 8 siècles d’histoire. Sur le territoires des « Crottes » au dessus du hameau du Bois, on peut voir une motte seigneuriale antérieure au Xe, qui était le repaire des Sires de Montmirail, régnant tout alentour sur un vaste territoire et qui furent à l’origine de la fondation de Boscondon. Il n’en subsiste plus rien aujourd’hui, pas plus du reste que de la maison du Temple qui existait autrefois en contre-bas, et dont une position avancée »La Gardette », veillait sur toute la vallée.

chrisBoscodon

La Mère Église de Saint Disdier domine le village de Saint Disdier. Nous sommes au cœur du massif du Dévoluy, cette chapelle des Gicons également appelée Mère Église est de style roman remarquable. Elle possède un toit en lauze surmontant la nef et un toit de chaume recouvrant l’abside. Les peintures murales intérieures représentent le jugement dernier.

Le petit album de Christiane

anigifmère eglise

Cliquer sur l’album

Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, en 1961, la destruction de la chapelle était programmée, mais, comme elle était à une altitude légèrement supérieure à la cote maximale théorique du futur lac, elle fut finalement sauvegardée. Désormais la chapelle trône seule sur un îlot de quelques dizaines de mètres carrés au-dessus du niveau du lac. Le cimetière a été englouti, et la chapelle murée. On peut encore en approcher lors des basses eaux, mais pas y pénétrer. Des offices religieux sont parfois célébrés sur des embarcations à proximité de la chapelle.

Le petit album de Christiane

anigifstmichel

Cliquer sur l’album

On a fait un arrêt  restauration à Montgardin, à l’auberge du Moulin, c’était tout simplement un régal !

chrisauberge mongardin

 Et pour terminer ce voyage cherchons les différences.

Christiane096ff-horz



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!