Retour à Théoule.

Christiane039

Pour ces huit jours passés au soleil de septembre sur la côte d’Azur, Le choix du logement a été, comme à l’habitude, un centre de vacances. Sainte Camille, implantée à Théoule depuis 1884, a comme vocation l’accueil diversifié avec une attention particulière pour les besoins nouveaux de chaque époque. La Maison est animée par une équipe de laïcs et de religieux camiliens, salariés et bénévoles qui travaillent au même objectif. La maison est située sur  les collines de la Corniche d’Or à 13 km de Cannes et 27 de St Raphaël.

Christiane039a

Christiane y a loué une chambre avec vue sur mer, La réservation a été faite en juin. Les arrhes versés n’ont pas été négligeables 1 000F pour la chambre. Elle a reçu en retour confirmation au moyen d’une carte postale. Elle arrivera à Théoule le 25 septembre 2000.

Christiane041a

Théoule, c’est dit on un balcon sur l’Azur. Dans l’Antiquité  Théoule était un des ports les plus importants de Toulon à Antibes. À l’origine, Théoule ne comptait qu’une trentaine d’habitations et abritait un port de pêche auquel on pouvait accéder par un petit chemin dit “Trayas”.

Un lieu emblématique de Théoule ; Le fort Vauban, dont les premières pierres furent posées sous Richelieu, servit de prison d’Etat. Dans ces vieux murs, à l’aplomb des falaises rocheuses, on a visité les prisons, dont le cachot de l’homme au masque  de Fer. Etait il  le jumeau du roi Louis XIV ? ou un fils  Que Louis XIV aurait eu avec Melle de Lavallière, ou un gentilhomme italien qui en savait trop, on ne le saura jamais. Mails le fort Vauban est toujours là.

anigif7

La Corniche d’or est une route qui offre les plus beaux paysages de la Côte d’Azur. C’est grâce au Touring Club que cette route fut créée, car il s’adonnait au développement du tourisme.

Le petit album de Christiane

theoule

Cliquer sur l’album

Le 2 juin 1901, cette route est nommée boulevard. Elle fut inaugurée le 11 avril 1903 par un convoi de près de 200 automobiles suivies par des cyclistes.

Christiane041b

Saint Raphaël se divise en différents quartiers qui présentent tous une caractéristique : la vieille ville, le centre ville, Valmescure, Boulouris, le Dramont, Agay, Anthéor le Trayas.

Christiane044a

A Saint Raphaël une centaine de sites préhistoriques révèlent une occupation humaine du début du paléolithique à nos jours. Des dolmens, des menhirs, dont l’un gravé d’une figure humaine et d’un serpents est présenté au musée archéologique. L’archange Raphaël, qui est représenté sur les armoiries de la ville, accompagné d’un jeune garçon nommé Tobie est à l’origine du nom de la ville. La légende raconte que c’est grâce à celui-ci que le jeune garçon put sauver son père de la cécité.

Christiane044b-horz

Le massif de l’Estérel, entre Provence calcaire et Méditerranée est un massif volcanique de 32000 h dont 13 000 sont classés. Il nous offre de somptueux pitons de laves amarantes. L’histoire de l’Estérel est très ancienne, elle court sur 300 millions d’années.

Les petits panoramiques de Christiane

esterel

Cliquer sur l’album

Toutes les civilisations du bassin méditerranéen ont marqué de leur empreinte le massif. Aux XVIIe et XVIIIe, l’Estérel sert de refuge à des forçats évadés du bagne de Toulon. L’imposant Massif rouge de l’Estérel offre un bord de mer dentelé caractéristique ainsi que ses calanques et petites plages dispersées sur 10 km. La couleur de l’eau oscille entre l’émeraude et le bleu qui laisse apparaître de la route de la Corniche des très beaux fonds marins.

anigif88

Le petit album de Christiane

soleil

Cliquer sur l’album.



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!