Dans les Alpes du Sud.

Outre toutes ces destinations, une a pris une grande place le lac de Serre-Ponçon.

La Durance est un des principaux affluents du Rhône, le plus puissant des fleuves français. 55 % de ses eaux arrivent avec la fonte des neiges, au printemps et aux premiers jours de l’été. Grâce a sa retenue de très grande capacité , la construction du barrage de Serre-Ponçon permit le développement d’une chaîne de centrales hydroélectriques jusqu’à la mer. Les crues dévastatrices de 1843 et 1856 et par la suite les pénuries d’été, celle de 1895 en particulier, sont à l’origine des projets de barrage sur la Durance. Toutes les prospections de réservoirs aboutirent au même site, celui de Serre-Ponçon : un goulet relativement étroit, à 2 km à l’aval du confluent de l’Ubaye. Les travaux ont duré 6 ans, de 1965 à 1961.

Christiane031

L’origine du nom Serre-Ponçon vient de Serre-Ponchoire, qui signifie colline en forme d’outre pointue ! Le barrage a employé 3 000 ouvriers, il a fallu 14 millions de m3 de matériaux, une digue de 120 m de haut, un réservoir de 1 270 millions de m3 d’eau. Le lac alimente 15 centrales hydroélectriques ! Au barrage de Serre-Ponçon, EDF organise des visites de sa centrale souterraine. Le belvédère Ivan Wilhem, du nom de l’ingénieur qui préconisa au XIXe la construction du barrage pour faire face aux crues, offre un point de vue panoramique unique. Le musée nous raconte tout sur la création du plus grand barrage en Europe : l’histoire de la Durance, de l’Ubaye et des villages ensevelis.

Christiane034a

On y voit la chapelle Saint Michel épargnée, à la côte 780, par la mise en eau en 1960.

Nous sommes allés au Brec de Chambeyron qui culmine  à 3 3388m, il domine le village de Fouillouse.

Christiane035a

  Le col de Vars à une altitude moindre nous a impressionnés, il est  à 2 000m et sépare les Alpes de Haute Provence des Hautes Alpes.

anigif22

Puis l’abbaye de Boscondon du XII, revue sous le soleil. Elle est à Crots à une altitude de 1 150m. C’est une belle abbaye Chalaisienne romane.

Christiane037a

Christiane écrit : Vacances excellentes, beau temps, tout va bien. J’ai rencontré au cours d’une promenade trois personnes du Nord. Très contente, tu penses bien.

On remarque toujours l’utilisation de cartes postales et de dépliant touristiques. Mais le nombre de photos personnelles est en augmentation.

 Les petits albums de Christiane

Embrun

Pour ces panoramiques, Christiane a utilisé un des ces appareils jetables.

embrun

Cliquer sur l’album

anigifembrun2

Cliquer sur l’album

anigiffouuillouse

Cliquer sur l’album



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!