Oh Corse oh île d’amour !

Christiane002

Les deux semaines ont été riches en déplacements. Les photos nombreuses. Christiane a fait des progrès, néanmoins, elle s’est munie aussi d’un de ces petits « jetables » permettant de faire des panoramiques. L’appareil dont elle disposait ne lui permettait pas de faire de grand angle. Elle a fait aussi quelques montages plus ou moins réussis. Dans ce voyage donc peu de texte. Il a fallu « aller à la pêche  » pour les explications ainsi que pour situer ses prises de vues. Elle a utilisé aussi des dépliants locaux  dont elle a extrait les photos, là aussi il  a fallu chercher les informations.

 Christiane007

L’hôtel est réservé à Saint Florent ce sera l’hôtel « Madame Mère ».  De ce lieu nos deux frangines feront le tour de la côte nord de la Corse, du cap Corse et quelques entrées dans le parc naturel régional de Corse.

Christiane009a

Notre hôtel à saint Florent se trouve à un kilomètre du centre du pittoresque port de pêche corse de Saint-Florent et  à 5 minutes à pied de la plage. Saint Florent est une station balnéaire idéale pour ceux qui cherchent le calme et le repos. Pour nous ce sera visites  balades et découverte du pays. La côte nous a enchantée. Parmi les curiosités de l’arrière pays nous n’avons pas manqué les églises romanes, les statues -menhir préhistoriques, le désert des Agriates, région recouverte de maquis sauvage et d’un chaos de roches déchiquetées de 20 km de long, très impressionnant.

anigif

Saint Florent se niche au fond d’un golfe serti de plaines alluviales et de collines calcaires parsemées de petits villages. Le port de plaisance est le plus grande l’île et aussi l’un des plus prestigieux. La côte s’ouvre sur de larges plages de sable blanc. Une petite route relie Santo  Pietro di Tenda, fier de ses monuments mégalithiques. Le Nébio est une région fertile, on y cultives céréales, fruits et vignes. Plus haut on trouve des chênes lièges, des châtaigniers. Les ruines romaines toutes plus intéressantes les unes que les autres datent des XI et XIIIe siècle. La cathédrale est d’architecture romane pisane. Elle a été construite durant la période dite « de paix pisane » qui s’est installée avec l’administration de l’île par Pise, à partir du XIè siècle. La cathédrale renferme les reliques de Saint Flor, soldat romain martyrisé au IIIè siècle de notre ère.

Christiane011a-horz

Saint Florent fut fondé au XVe siècle par les Génois. Les maisons médiévales sont groupées sous les ruines de la forteresse circulaire des génois. Les génois construisirent de nombreuses forteresses et il n’y a pratiquement aucune ville corse qui ne doive son origine à l’une d’entre elles. Les plus importantes sont : Bastia, Calvi, Ajaccio et Bonifacio.

Le petit album de Christiane à Saint Florent

anigif1

Cliquer sur l’album

Nous avons fait une croisière en mer à partir de Saint Florent, histoire de découvrir la côte. Nous avons vu une multitude de plages de sable fin et d’eaux turquoises, mais aussi le cap Corse et ses galets. Nous avons navigué vers Fiume Santo et découvert notre première tour génoise , celle de la Mortella. Nous en avons vu beaucoup d’autre au cours de notre séjour.

stflorent

Cliquer sur l’album

Aujourd’hui encore on peut voir des églises gothiques construites au XIIIe siècle par les Génois. L’âge d’or de l’architecture génoise se situe dans la première moitié du XVIè siècle.

Christiane014

Compte tenu du nombre de photos il a fallu plusieurs pages pour refaire le voyage des nos deux complices en Haute Corse. Après Saint Florent, lieu de villégiature, elles ont entrepris un tour en règle du Cap  Corse, tant par la côte que par l’intérieur.



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!