La côte occidentale.

Ajaccio, à l’ombre de Napoléon : Capitale de la Corse, Ajaccio offre une merveilleuse vue sur son golfe. Cadres superbes et douceur du climat en ont fait un lieu privilégié de tourisme. Ajaccio vient d’Adjacium qui signifie lieu de repos où les bergers s’arrêtaient, en route vers la montagne. Le golfe de 4 km est orné de collines, des palmiers et des platanes  donne une ombre appréciée. De nombreux souvenirs napoléoniens et en particulier de belles plages de sable de Ricanto, Barbicaja, Ariane etc… en font un lieu très fréquenté. Dans les rues étroites et les ruelles de la vieille ville, on trouve beaucoup de bistros typiquement corses et encore des Corses en costumes.. C’est dans la Casa Corsa ( rue Maréchal Ornano) que l’on peut découvrir les veilles coutumes corses ; le musée d’art populaire, le cours Napoléon long de 1 km, les bâtiments publics, les nombreux cafés, la principale artère commerçante et le « corso » de la ville.

Christiane061d

Les monuments  que l’on peut voir sont : L’hôtel de ville construit en 1826 au premier étage duquel se trouve le musée. Ce musée est des portraits de la famille Bonaparte ainsi que des buste du Cardinal Fesch, de divers souvenirs, des tableaux de batailles, ainsi que l’impressionnant masque mortuaire de Napoléon. La chapelle impériale élevée sur ordre de Napoléon III de 1855 à 1858 de style pseudo renaissance, et plus au nord le Palais de justice. Le cours Napoléon est lui, planté d’orangers, il nous mène vers l’église Saint Roch. Le monument de Napoléon et ses frères, représente Napoléon à cheval  en costume d’empereur romain. Le monument a été réalisé par Barye sur des plans de Violet le Duc. La maison Bonaparte ou naquit le 15 août 1769 Napoléon Bonaparte. Cette demeure sobre et élégante est aujourd’hui un musée. On y trouve le mobilier acquis par la mère de Napoléon. Le palais Fesch, cardinal oncle de Napoléon. C’est lui qui couronna son neveu empereur dans la cathédrale de Paris. La maison Pozzo di Borgo, une des plus riche famille de Corse, ami d’enfance de Napoléon et partisan de Paoli devint plus tard l’ennemi le plus acharné de l’empereur. La cathédrale construite en 1592 en style baroque vénitien. Elle possède une façade sobre et un grand dôme. Napoléon y fut baptisé en 1771. On y voit de nombreux ex-voto dédiées à la patronne de la ville. L’importante citadelle du XVI ème face à la mer, c’est aujourd’hui une caserne. En face le petit musée du Capitellu évoque la vie des Ajacciens aux XVIIIe et XIXe siècle. Le monument de Napoléon érigé en 1938 représente l’empereur en redingote et chapeau. Ce monument est dû à Seurre.

Les Sanguinaires

A quelque douze kilomètres, les ïles Saguinaires au cap de Parata. En suivant la côte, on peu voir  la chapelle des Grecs,  et le cimetière d’ajaccio aux vénérables caveaux de famille. Le chanteur Tino Rossi y est enterré. Puis c’est la tour génoise de Parata.

Cargèse

Batie sur un promontoire de granit, Cargèse, citée fondée par les grecs, est célèbre pour ses deux églises se faisant face en surplomb de la mer ; l’une de rite latin, l’autre de rite orthodoxe. Des plages superbe et un port, son riche passé historique, tout pout plaire.

Piana

Christiane056

« Ces surprenant rochers semblaient des arbres, des plantes, des monuments, des hommes, des moines en robes, des diables cornus, des oiseaux démesurés… »

Christiane054a

Si bien évoqués par Maupassant, les »Calanche » de Piana ont fait la renommée de ce village aux maisons blanches s’ordonnant autour de l’église Ste Marie qui possède un beau campanile.

Christiane055b

Les pêcheurs eux, ont pris possession de l’anse de Ficajola.

Christiane055a

La Calanche de Piana est un massif rocheux qui s’étend sur 2 km, les rochers escarpés en granit rouge offre une vue inoubliable  au coucher du soleil. ces rochers de 200 à 300m descendent à pic vers la mer et forment de très belles baies qui servaient souvent de ports et de repaires autrefois.

Porto

Christiane051a

S’étend entre les énormes massifs rocheux. Le contraste est riche de couleurs entre terre et mer.

Christiane052b

La végétation y est luxuriante, les eucalyptus de la vallée de Porto s’étendent jusqu’à la plage. Non loin vers la montagne, Evisa à l’orée de la magnifique forêt  d’Aïtone ou domine le pin, Evisa est un carrefour  de la mer et la montagne.

Christiane052a

Calvi

Christiane046

C’est la capitale de la Balagne. C’est la ville la plus proche du continent. Construite au XIIIe autour de puissantes fortification, ce fut une république au moyen-âge. Assiégée par les Anglais et sérieusement endommagée, elle a été reconstruite au XIX en ville moderne, tout en conservant sa vieille ville. Les Corses disent que c’est la ville natale de Christophe Colomb.

Christiane047-horz

On ne peut manquer la citadelle génoise et ses imposantes fortifications. L’église Saint Jean Baptiste elle, fut détruite par les Turcs puis. reconstruite. L’église San Carlu (Ste Marguerite) de style baroque et peinte en rose ne peut se manquer non plus.

Christiane058a

L’île Roussse

Christiane042a

C’est le site touristique le plus ancien de Corse. Cette petite ville fait saillie dans la mer et fut fondé par Pascal Paoli pour punir les habitants de Calvi qui étaient favorables à Gênes. Elle est dénomée ïle Rousse en raison des trois écueils de granit rougeâtre qui se trouvent devant sa côte. Elle est reliée au continent par un pont. Le port est important pour le tourisme.

 Christiane écrit : Nous avons eu un petit aperçu des falaises de Bonifaccio où nous sommes allées hier au départ de l’hôtel. Beau temps chaud, mais l’hôtel est vraiment , les pieds dans l’eau et c’est bien agréable.

christiane070a

 Le petit album de Christiane

anigif11

Cliquer sur l’album



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!