La cap Corse.

Nous voilà parties pour un tour complet de ce cap, péninsule située à l’extrémité nord de l’île. Quarante km de long et quinze de large, c’est la côte d’Azur de la Corse le long de laquelle court la route en corniche. Des petits ports de pêche y alternent avec des criques pittoresques. On peut y voir également des forteresses et des églises moyenâgeuses. Une route de montagne mène haut au dessus de la mer tout autour du cap. Elle suit les méandres de la route.

Farinole

Avec son église Saint-Côme et Saint Damien, le hameau de Braccolaccia, le couvent de Marianda , la Tour génoise, Farinole s’étend du bord de mer à plus de 1000 m d’altitude avec le mont San Ghjacintu(1082 m).

Nonza

Son église Sainte Marguerite dont l’autel baroque a été réalisé à Florence, il est en marbre polychrome, la Tour Paoline construite sur les vestiges du château Gentile, et une fontaine miraculeuse ; Sainte Julie. Nonza puise son originalité dans le regroupement de son habitat : à l’inverse des autres villages du Cap éclatés en hameaux.

anigif nonza

Cliquer sur la photo

Olmeta di capo corso

Et sa tour génoise,  église Saint Césaire. La petite marine de Negru est enclavée, un havre de paix dans un écrin de verdure. La plage est de galets noirs. La faune et la flore endémique du Cap Corse est très présente. La tour génoise est accompagnée d’un joli pont et de belles maisons.

Canari

Dont Le village  le mausolée de la fille de Gustave Eiffel, Valentine mariée à un des fils  » Piccioni », appartenant à une famille d’expatriés corses ayant fait fortune aux Amériques au XIXe. On y trouve l’église Santa Maria Asunta, très belle église romane, le hameau de Piève, le couvent Saint François et son église.

Pino

Avec aussi son église Santa Maria de Assunta, le couvent Saint François, les touts carrées de Ciocce, la chapelle Sainte Lucie.

Christiane031a

Morsiglia

Et peu d’habitant dans une dizaine de hameaux.Plusieurs tours carrées, à la fois demeures seigneuriales et maisons fortes, étaient,destinées à la protection des habitants contre les incursions des pirates barbaresques. Les plus anciennes de ces tours, dont la plus importante est la tour de Pianasca. On y trouve l’église Saint Cyprien, le couvent de l’Annonciation.

Centuri

Avec l’îlot de Capense  qui était fortifié au XIIIe. Au nord de la marine de Centuri, le Capo Bianco offre un paysage au relief abrupt et aigu. Le petit port de pêche de Centuri est l’un des rares abris de la côte occidentale du Cap Corse. Centuri est le premier port français de la pêche à la langouste.

anigif4

Rogliano

Est historiquement la capitale du Cap Corse, dont elle occupe l’extrémité nord-orientale. Rogliano est composé de plusieurs hameaux qui s’étagent au dessus de la marine de Macinaggio. Et c’est en revenant de l’inauguration du Canal de Suez, que l’Impératrice Eugénie, fit une escale improvisée à Macinaggio, et se rendit à pied jusqu’à Rogliano, au souhait d’un de ses marins qui avait fait l’humble demande d’aller dire bonjour à sa mère, résidant le hameau de Magna. La route était à l’époque en mauvais état, et c’est à l’Église que l’impératrice s’arrêta, sans avoir le courage de continuer encore un kilomètre pour atteindre Magna. C’est depuis que la route reliant Macinaggio à Rogliano porte le nom de « chemin de l’Impératrice ». Maciaggio  est la marine de Rogliano. Nous avons fait une petite croisière qui nous a permit de découvrir toute cette côte. Au large  les îlots de Finocchiarola.

Christiane033a

Cagnano,

Porticciolo est la marine de la vallée de Cagnano, à l’embouchure du petit fiume Veticatu. La marine de Porticciolo est de construction très ancienne. Elle présente un ensemble de caractère authentique, avec des maisons aux toits de lauzes, regroupées pour des raisons de sécurité à l’époque. La chapelle Sant’Antone se dresse au milieu du village. On peut y voir la tout de Losse.

Le petit album de Christiane

maccinagio

Cliquer sur l’album

Erbalunga

Ce village est un site classé. Sa tour génoise, ses ruelles pittoresques et son port de pêche, en activité depuis le moyen-âge, en font un lieu plein de charme et de poésie.

Luri

Possède le plus vaste des territoires des commune du Cap Corse. L’église paroissiale de Luri et son clocher, la tour de Sénéque, le couvent Saint-Nicolas, Santa Severa est la marine de Luri,une tour carrée dite « Tour de Santa Severa » , outre de patrimoine  Luri possède  quelques hectares de vigne  plantés en coteaux très proche de la mer.  Le muscat  produit a l’appellation contrôlée Muscat du Cap Corse.

Tomino

La plus petite commune du Cap Corse. On entre sur le territoire de la commune à la sortie nord de la marine de Meria. Tomino est riche de son passé religieux.Le site aurait, dit-on, accueilli les premiers chrétiens de Corse.

anigif5

Miomo 

Quartier de Santa di lota en regroupe la partie la plus importante de la population. La tour génoise de Miomo, l’église Santa Maria Assunta, le couvent Saint Hyacinthe, la chapelle Don Giovani en sont les principaux atouts.

Brando

Est banlieue résidentielle de Bastia. le village s’est  développé autour de ses places fortes. Une particularité de Brando, ses glacières. Autrefois, l’industrie de la « glace à rafraîchir » faisait aussi recette. Les célèbres glacières de Brando étaient de petites constructions rondes de pierre sèche bâties dans la montagne. En hiver, on les remplissait de neige tassée et elles étaient ensuite hermétiquement isolées de la chaleur, si bien que la neige se changeait en glace. Cette glace était progressivement taillée en morceaux et descendue au fur et à mesure à Erbalunga pour y être vendue, durant l’été. Pour la conserver le temps de la vente, la glace était stockée dans une grotte au lieu-dit Marmuraghja.

anigif6

 Voici donc le tour du Cap Corse terminé. Place maintenant au centre de l’île, dans le parc naturel de Corse.



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!