Anniversaire mémorable.

018

Christiane n’aurait manqué cela pour rien au monde. En ce mois de juin 1994 et à l’occasion du 50e anniversaire de la bataille de Normandie, de nombreuses manifestations ont eu lieu.

021a

Nous n’aurons pas de photos, sûrement trop absorbée pour en prendre, Christiane ramène une nombreuse documentation très importante qu’il est impossible de mettre ici.

021b

Une épopée sur cent kilomètres de côtes, l’assaut contre le mur de l’Atlantique commence dans la nuit du 6 juin 1944 lorsque 4500 parachutistes alliés sautent sur la Normandie. A l’aube, la plus formidable armada de l’Histoire jettera sur la plage 50 000 américains, Britanniques, Canadiens et Français.

Sur 100 km du littoral normand se jouera pendant deux jours le premier acte d’une exaltante épopée : la libération de la France. Nous irons au Mémorial de Caen, et visiterons aussi quelques cimetières, notamment le cimetière Américain.

019a

L’emplacement de ce cimetière a été choisi  en raison de sa situation historique au sommet d’une falaise dominant la fameuse plage d’Omaha qui fût le théâtre de la plus grande opération amphibie de débarquement de troupes de l’histoire.

019b

Nous nous sommes arrêtés au Pont de Bénouville, Pegasus Bridge (pont Pégase) est le nom qu’a reçu après les opérations du 6 juin 1944,  en l’honneur des parachutistes britanniques, dont le cheval ailé Pégase était l’emblème. Il était situé sur le canal de Caen à la mer.

023

Le café Gondrée, situé à 20 m du Pegasus Bridge où se trouvaient Thérèse et Georges Gondrée, est la première maison de France à avoir été libérée. Ce café est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1987.

022a

Sa prise de contrôle par des commandos britanniques  de la 6e division aéroportée, arrivés de nuit par planeurs est un des hauts-faits du débarquement le 6 juin 1944.  Il s’agit d’un pont basculant. Construit en 1935,  l’original a été remplacé par un nouveau pont similaire mais plus long en 1994 (afin d’accroitre la largeur praticable du canal et inauguré lors du cinquantième anniversaire du débarquement. 

020a



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!