Automne auvergnat.

116

En ce mois de septembre 1993, la direction est l’Auvergne. Le trajet est fait en car. L’hébergement quant à lui a été choisi parmi les centres d’hébergement religieux.

117a

Ils sont nombreux , celui choisi est situé à Bagnols ; c’est le centre d’accueil de la Sagesse. A partir de Bagnols on rayonne dans la région.

117b

Le petit album de Christiane

anigif13

Cliquer sur l’album

Saint Nectaire

Outre que saint Nectaire à donner son nom à un fromage, c’est aussi une ville thermale. L’air, dit t’ on est plus pur ici qu’ailleurs. Une des curiosités c’est les fontaines pétrifiantes.

118a

Dans la grotte, de vrais animaux naturalisés ont été placés là, sous l’eau de la fontaine. Cette eau chargée en matière bicarbonatée les a recouverts d’une gaine de calcaire de 1 cm en seulement 20 mois.

118b

Besse Ste Anastasie

C’était l’une des 13 « bonnes villes d’Auvergne ». Il est resté de cette aisance bourgeoise des 15e, 16e et 17e siècles un ensemble de maisons typiques et des ruelles bordées d’échoppes.

120

Super Besse est la station moderne posée sur le versant sud du Sancy. On visite la Maison de l’Eau et de la Pêche à Besse et la Mausin  des Fromages d’Auvergne à Egliseneuve d’Entraigues.

121a

Ils sont aussi beaux à regarder….qu’à écouter jouer Bourrée, ce sont les groupes folkloriques.

121b

On a fait le tour de lacs et des volcans et sommes arrivés à Bort les Orgues. Puis nous nous sommes dirigés vers Salers.

122-horz*

125

*

*

124

*

126a-horz

On a visité une exposition des insectes du monde à Yves-Bourg et le musée de la Radio et du Phonographie.

129a-horz

Nous nous sommes arrêtés au Château du Val.

Le château de Val, est un ancien château fort du XIIIe siècle, remanié et restauré à plusieurs reprises, qui se dresse sur la commune de Lanobre. Site  incontournable de la région, le château de Val fait partie des monuments historiques les mieux conservés et les plus remarquables de la Haute-Auvergne.  Pointe limousine en terre auvergnate, il appartient à la ville de Bort tout en étant situé dans le Cantal, sur la commune de Lanobre.
Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu’il surplombait. Sauvé de justesse de la noyade, sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort, lui donnant ainsi un cadre exceptionnel.  Il est désormais niché sur une petite presqu’ile en bordure de lac. le barrage EDF a isolé le château sur une presqu’ile reliée à la terre par une jetée.

Sa cour d’honneur, entourée des eaux du lac, abrite espaces fleuries, coins de verdure, fontaine, grands tilleuls et anciennes écuries. Sa chapelle et son toit en bardeaux, dédiée à Saint Blaise, classée monuments historique.  Le château de Val a été construit au XIVe siècle et au début du XVe. La chapelle Saint-Blaise, les communs et la fontaine datent de la fin du XVe siècle et XVe. Le château se présente sous la forme d’un haut corps de logis que flanquent de près quatre tourelles d’angles.

1946 – Expropriation des propriétaires lors de la construction du barrage. La famille emporta avec elle l’ensemble des meubles, laissant les salles complètement vides.EDF en devint le propriétaire.
1949 – Sans surveillance dés 1948, le château fut pillé par des cambrioleurs.
1951 – Mise sous protection par le Syndicat d’Initiative de Bort-les-Orgues, en installant sur le lieu même un gardien et sa famille.
1953 – EDF céda pour un prix symbolique le château à la ville de Bort. La gestion fut confiée au Syndicat d’Initiative.

Auvergne

Cliquer sur l’album



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!