Chez ma cousine.

De Menton Christiane ira à Roquefort la Bédoule. Là aussi elle y est déjà allé, sa cousine l’héberge.

076

Le vieux village de Roquefort  situé sur les collines au dessus de l’actuel, existe depuis le XIIe.

077

L’époque moderne voit l’abandon dès le XVIIe de ces villages perchés au profit de l’habitat en plaine, et la création des hameaux de Roquefort et des Bastides, des châteaux de Roquefort et Rouvière, et de l’église de Roquefort.

080

Une fois l’an , chaque village prit l’habitude de mettre le cheval à l’honneur, sous le patronage de Saint Eloi, en les faisant bénir, en les parant de mille fioritures dont la fameuse couverture  blanche.

078

On prépare aussi des chars, il y a des musiciens, c’est une fête traditionnelle de Saint Eloi.

079

Érigée en église paroissiale en 1942, l’église Sainte Roseline dont  la construction en  débute  en 1891 était la  propriété de Madame de Villeneuve.

081-horz

Découverte de la fabrication des santons de Provence.

085

Sur ce coin de Provence, on modèle et illumine l’argile depuis des siècles. La poterie et la céramique portent loin le renom d’Aubagne ainsi que l’artisanat du santon (peint ou habillé) qui connaît ces dernières années un prodigieux essor.

087a

Aubagne est une ville accueillante et active, ses rues commerçantes animées, aux belles places ombragées et parterres fleuris, s’ouvrant largement sur la campagne et les collines environnantes, Aubagne a de tout temps attirés les amoureux de la nature. Autrefois on la traversait, aujourd’hui on s’y arrête.

089

Une journée au pays de Pagnol et des santons de Provence ; Marcel Pagnol est né à Aubagne le 28 février 1895. Depuis sa mort survenue à Paris le 18 avril 1974, la ville et ses environs sont devenus des lieux de rencontre de tous les amoureux de Pagnol et de la Provence. On peut y voir le « Petit Monde de Marcel Pagnol » magistralement réalisé par les crêchistes et les santonniers du terroir.

Puis d’Aubagne, on est parti à Marseille.

091

Autour du Vieux port, la plus vieille cité de France a plus d’un trésor à offrir à qui sait regarder ; derrière le quai des Belges, l’un des quartiers  les plus anciens et les plus étonnants de Marseille, le Panier, s’étend entre la cathédrale de la Major et l’Hôtel Dieu aux superbes arcades. Au cœur du quartier, l’ancien hospice de la vieille charité (XVIIIe, avec sa chapelle nichée au milieu de la cour et signée Pierre Puget, accueille d’importantes expositions d’art contemporain.

088

De l’autre côté du Vieux Port, après une halte à la Criée, le célèbre théâtre national dirigé par Marcel Maréchal, on ne manque pas de visiter l’abbaye forteresse de Saint Victor dont l’histoire s’auréole de légendes. On prend le bateau pour visiter le château d’If où selon Alexandre Dumas, souffrirent Edmond Dantès et l’abbé Faria.



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!