Au pays des Burgondes.

Une fois n’est pas coutume, la voiture a été utilisée pour ce voyage. Pas celle de Christiane, mais celle d’une amie. Elle seront trois à parcourir les églises de Bourgogne pour finir à Taizé. Nous sommes au mois d’octobre.

anigif7

Cliquer sur l’album

Première étape Avallon

Christiane085

Assise au sommet d’un rocher escarpé dont la rivière « Le Cousin » baigne le pied, Avallon est d’origine très ancienne et sa position sur un grand axe de circulation, à la limite d’une province qui explique son passé mouvementé. Une prière celtique trouvée lors de démolition, portant en l’exergue « Aballo » prouve que la ville avait alors sa propre fabrique de monnaie et la tête à longs cheveux ornée de feuille de chêne qu’elle représente, rappelle la présence de Druides.

Deuxième étape Vézelay

anigif11

Cliquer sur la photo.

La basilique et la colline sont classées dans le patrimoine de l’UNESCO. Un des hauts lieux de la chrétienté. Merveilleuse basilique des XIIe et XIIIe unanimement considéré comme un chef d’œuvre de l’art roman, qui fut au Moyen-Age, un lieu de pèlerinage des plus importants.

Christiane094

Bourg médiéval très bien conservé, au sein d’une région très pittoresque.

Christiane093d

La basilique Sainte Madeleine, la façade restaurée par Viollet le Duc et la tour St Michel. La basilique dominant la ville, le portail droit du narthex, le tympan central du narthex, la nef.

Mais le véritable but de nos trois amies, c’est Taizé.

L’existence même de cette communauté est un signe de réconciliation entre les chrétiens divisés. Elle constitue  ce que le frère Roger appelle une « parabole de communion ». Cette communion, cette réconciliation supposent  d’abord la conversion intérieure de chacun des chrétiens.

Quatrième étape Cluny

Fondée en 910, l’abbaye de Cluny est un des grands noms de l’histoire de la civilisation occidentale. Elle atteint son apogée en 1100. La grandiose église abbatiale de l’abbaye, construite de 1089 à 1135, est une merveille d’architecture romane, qui fut détruite en partie de 1798 à 1823. Les bâtiments clautraux ont été conservés et forment l’un des plus majestueux ensembles du XVIIIe qui puissent se voir en France, à côté de bâtiments médiévaux pleins de caractère où se distingue particulièrement la façade gothique dite « du pape Gélase », du début du XIII.

Christiane096g

Cinquième étape Tournus

Christiane098

On a visité la ville et l’église Saint Philibert.

Sixième étape Chaource. On a changé de département et de région, mais c’est tout proche quand même.

Christiane090

A Chaource on a visité l’église Saint Jean Baptiste avec sa crèche du XVIe, ainsi que le village qui a conservé quelques maisons anciennes à pan de bois du 15ème siècle que l’on appelle « allours ».

anigif12

Le petit album de Christiane



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!