La vie de château.
A Versailles, on a visité le château et les jardins.
L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII, a été transformé et agrandi par Louis XIV qui y installe pour un siècle, la Cour et le Gouvernement. Luis XV et Louis XVI y résident ensuite. En 1838 Louis Philippe inaugure le Musée à toutes les gloires de la France.
Côté ville : Le château vieux (5) en forme de U(brique-pierre-ardoise) précédé des ailes des communs (écuries et cuisines) (1630-1668). Il abrite les cabinets intérieurs du Roi et de la Reine. Plus avant, affectés aux services administratifs, les deux ailes des Ministres (6) , le Grand Commun (7) et les écuries (8) . La statue équestre de Louis XIV a été posée par Louis Philippe en 1837.
Côté parc : « l’enveloppe » de le Vau et d’Orbay (1668-1687), complétée par Haudouinh-Mansart (1678-1686), monumentale, moderne, à l’italienne (pierre-toits aplatis et cachés). On y voit les Grands appartements du Roi (9) et de la Reine (10), la Galerie (11) des Glaces ; au rez-de-chaussée, les appartements du Dauphin, de la Dauphine et de Mesdames. Les ailes du Nord et du Midi (12) aujourd’hui occupées par les salles de musée (XVII-XIXe) abritaient les appartements des enfants de France et des Princes du sang.
le petit album de Christiane
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.