Châtelaillon j’aime.

Christiane est de retour à « Châtel », pour un court séjour. Sa sœur l’y accueillera.

Christiane044

Châtelaillon-Plage, station balnéaire située sur l’embouchure de la Charente, non loin de la Rochelle, succéda, à la fin du siècle dernier au Vieux Châtelaillon, progressivement détruit par le recul de la falaise. La Compagnie des chemins de fer des Charentes de fer des Charentes y installe une halle et achète 25 hectares de terrain pour y établir une station balnéaire. 

Christiane048a

La belle époque favorisa son essor comme en témoignent les toitures rococo du casino du Parc, entouré de pins maritimes. Sur la terrasse de la plage, on donnait des concerts et des bals en 1926. Châtelaillon – qui compte quatre plage de sable – devient une station climatique classée qui se spécialisa dans la puériculture héliomarine.

Balade à la Rochelle, encore et encore, on ne s’en lasse pas.

Christiane046b  Christiane046c

 

Christiane écrit : Me voici chez Thérèse où j’ai également trouvé la neige., il fait froid et triste. Nous espérons un temps meilleur.

Christiane047a

On profite d’une croisière inter îles pour voir et revoir, Oléron, Aix, Ré. Le point de  départ fût la Tranche sur Mer.

Christiane057aLe fort  Boyard : Aix et Oléron sont séparées par  un bras de mer large d’un peu plus de 5 km. Sis sur un banc de sable – la longe de Boyard – à 1 650 m de la côte oléronnaise, le fort boyard dresse sa carcasse ventrue.

Ré « La Blanche ». Longue île baignée de l’admirable lumière de l’océan. De la plaine des Sablanceaux à celle des Baleines s’égrènent les pittoresques villages blancs à volets verts et les petits ports dans un pays de vignes, de boqueteaux et de marais salants encore en exploitation.Christiane057b

 En septembre 1987 un journal local titre : « Il suffit de casser le pont ». A quoi dire que l’Île de Ré court un grand danger d’urbanisation sauvage. qu’en fait, ce pont est d’abord une affaire de gros sous. Les Réthais eux-mêmes ne savent plus sur quel pont danser.

Le pont de l’île de Ré construit par Bouygues en 1987-1988 – longueur 2 629m – inauguration juin 1988.

Christiane060a

Les derniers bacs de l’île de Ré sont pour un repos définitif.

Christiane064a

On visite aussi Fourras et Rochefort au nord de la Rochelle.

Christiane065

 

Christiane066abFouras : Cité de ma Saintonge Romaine, importante par sa situation à l’embouchure dd la Charente, Fouras subit les invasions terrestres et barbares puis les invasions maritimes des normands. Ville frontière entre les possession d’aquitaine du Roi d’Angleterre et les territoires soumis à l’autorité du Roi de France, Fouras fût l’enjeu de nombreuses luttes. Le fort de Fouras dit fort Vauban fût bâti dès 1689.

On a visité ensuite Rochefort et l’arsenal maritime, la corderie Royale, et le pays de Saintonge.

Christiane070a

La Corderie Royale, dessinée par François Blondel, ingénieur du Roi, est le bâtiment le plus grandiose de l’arsenal. Elle repose sur un radeau formé d’un quadrillage de 14 000 m3 de madriers de chênes.

La transformation du chanvre, arrivés par ballots d’Auvergne, est surveillée par des maîtres – cordeliers. Le chanvre y est filé, puis commis pour former des cordages, sur toute la longueur du bâtiment. Ils sont ensuite goudronnés dans le pavillon cental pour être remis aux vaisseaux.

La route des trésors de Saintonge compte 15 monuments des plus prestigieux. Nous avons visité le château  de la Roche Courbon à Saint Porchaire.

Christiane074

Situé sur les bords d’un cours d’eau, le Bruant, ce site, enchâssé entre deux falaises, fut de tout temps choisi par l’homme. Sous le château actuel, se trouvent des grottes dont le mobilier préhistorique montre qu’elles étaient habitées à l’époque moustérienne (- 120 000 ans), aurignacienne (- 40 000 ans) et magdalénienne (- 10 000 ans). En d’autres endroits de la forêt qui entoure cette demeure, subsistent : là, l’enceinte d’un village gallo-romain, ici des tombes mérovingiennes et, bien logis, des ravant l’actuel estes de murs du XIème siècle : le lieu porte alors le nom de ROMETTE.

Le petit album de Christiane

 anigif6

 Cliquer sur l’album



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!