En pays catalan.

1987 sera une année Catalane. Christiane a une cousine à Villeneuve de la Raho. Elles feront ensemble les balades qui s’imposent dans le pays.

Christiane012

Située à quelques encablures de Perpignan et de la mer, Villeneuve de la Raho, est  construite sur une butte surplombant la plaine du Roussillon. Un lac de 201 ha, deux autres plus petits; l’un doté d’une plage,  génère une activité touristique estivale.

 Première étape Collioure

« Cauco Illibéris » le nom antique de Collioure rappelle ses origine Phéniciennes. L’influence grecque s’y fit également sentir avant 5 siècles d’occupation romaine. Puis vinrent ensuite les Wisigoths, les Arabes, les Francs, les Rois d’Aragon et ceux de Mayorque et enfin Philippe le Hardi. Une dernière invasion espagnole en 1793, mettra définitivement Collioure dans le giron de la France.

Christiane014a

Formes et couleurs ici, s’harmonisent parfaitement sous un ciel lumineux et serein. La beauté du petit port de pêche fut immortalisé par les peintres tels que Picasso, Matisse… Collioure doit sa renommée à ses salaisons et conserveries d’anchois qui longtemps ont fait vivre le petit village.

Christiane016a

Le tourisme aujourd’hui a pris le relais. Il faut se promener à Collioure et découvrir les rues escarpées du village ainsi que le château royal, l’église du XVII et son clocher fanal, le fort Saint Elme, le fort Miradou, la tour de Madeloc et l’ermitage ND de la Consolation.

Christiane016b

Deuxième étape Sainte Marie la Mer

Sainte Marie en Roussillon offre une longue plage de sable fin encadrée par une réserve naturelle, une belle profondeur d’un silence entre ciel, plage et mer, avec en toile de fond, le Canigou culminant à 2787 m.

Christiane017a

Au cœur du village une église romane classée du XI e sur une petite place ombragée.

Christiane017b

Puis sur le route du retour ; arrêt chez Byrrh à Thuir, et ensuite Elne avant d’emprunter le petit train jaune. 

A Thuir, on ne peut manquer les caves. Situées au centre du village elles voient défiler un nombre considérable de visiteurs. Le chai a été crée en 1886 par Simon Violet. On y voit 70 cuves avec une contenance totale de 150 000 hectolitres. On y voit la plus grande cuve du monde 1 000 000 litres.

Christiane019a

A Elne ce fut Le  cloître  qui  est un monument médiéval. Il était autrefois le lieu de résidence des  chanoines de la cathédrale d’Elne. Le cloître est surtout connu pour sa sculpture  romane, mais il abrite également de nombreuses sculptures gothiques.

Christiane020a

Puis en direction de Font Romeu nous avons croisé le Petit train jaune. Il  traverse le Parc Naturel Régional de Pyrénées Orientales. Sa vitesse est limitée du fait des courbes et du fort dénivelé de la ligne. 
La ligne du Train Jaune parcourt 62 kilomètres, avec comme point culminant la gare la plus haute de France, Bolquère, à 1592 mètres d’altitude.

Christiane021c

Le petit album de Christiane

anigif8

Cliquer sur l’album



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!