La Charente en hiver.

Le contraste est frappant entre les dépliants utilisés par Christiane, qui nous montrent l’Île de Ré sous le soleil et le froid qui règne alors sur la côte charentaise.

Elle nous a laissé quelques photos de la Rochelle, point de départ du Bac Pour aller sur l’île.

.

Christiane004

Bienvenue sur Ré

Christiane007

A quelques encablures de la Rochelle, l’île de Ré s’étend paresseusement dans l’océan sur une trentaine de kilomètres.

Christiane003

Ici pas de reliefs tourmentés, pas de côtes abruptes….Au contraire, une bande de terre et de verdure, ceinturé de plages de sable fin donne à l’île un aspect paisible et sauvage à la fois.

L’île de Ré est particulièrement fragile. Ses terres souvent au dessous du niveau de la mer sont protégées par des dunes, des digues et des fortifications qui datent de Louis XIV. Dans maints endroits, la mer ronge les dunes, dans d’autres celles-ci gagnent du terrain sur les terres à cultures.

Christiane009a

Dans les villages

Sainte Marie la Noue : au sud à proximité de l’embarcadère. La flèche du clocher Sainte Marie se distingue de loin. Le phare de Chauveau lui tien compagnie. Des ruelles  avec leurs maisons blanches, des criques sans danger, tout est calme et tranquillité.

Les Portes : dernier village à l’extrémité de l’île, entouré de plages et de marais. Lieu de villégiature pour les peintres.Christiane005aSaint Martin :  Considérée comme la capitale de l’île, ville fortifiée qui bénéficie d’un riche passé. Fortifications et citadelle furent édifiées à la fin du XVIIe sous les ordres de Vauban, afin de lutter contre les invasions anglaises. La citadelle fut ensuite transformée en pénitencier pour être devenue aujourd’hui une prison d’état.

Le Bois en Ré : Commune la plus importante de l’île. On laisse la voiture et on visite ; le moulin de Morinand qui a retrouvé ses ailes, la Tour Malakoff et la place de l’église. Le village est coquet ; ruelles et maisons très anciennes, agrémentées de courettes et de jardins.

Rivedoux :Le village se distingue par son activité ostréicole. La pêche y tient aussi une place importante. On y découvre son petit port en suivant la route de la Corniche.

Le petit album de Christiane

anigif1

Cliquer sur l’album

La Couarde : Les routes Nord et Sud  se rejoignent à la Couarde. Le village connaît une grande animation en été. La plage y est magnifique et s’étend sur 5 km. Elle est bordée de tamaris sur une bonne moitié, de l’Anse du Martray jusqu’au village.Christiane006a

La Flotte : la commune possède un petit port très pittoresque, un plan d’eau magnifique, une petite plage bien abritée. Le village s’est créé autour de ce port, dédale de ruelles, rue piétonnes, vieux marché, église Sainte Catherine, ruines de son abbaye Cistercienne et le fort construit sur les plans de Vauban.

Christiane008



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!