En Côtes d’Armor.

En de printemps 1983, retour dans les côtes d’Armor accompagnée d’une amie. Elles ont réservé un logement dans une communauté religieuse, voici ce la logeuse leur a écrit.

Christiane063b

Merci de nous confirmer vos dates de séjour. Ceci est la façade côté mer de notre établissement. Les massifs de roses sont dans le jardin public, golf qui nous sépare de la mer. J’essayerai de vous favoriser au maximum en vous donnant deux chambres sur mer.

Christiane063a-horz

Cette vaste pension de famille est construite par la congrégation des Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie pour accueillir les familles modestes et leur permettre de passer des vacances familiales dans des stations balnéaires jusque-là réservées à un public mondain. Elle sert d’hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, puis de maison de retraite après la Seconde Guerre mondiale.

Bien que cette chapelle fasse partie de la communauté des Sœurs, elle sert également aux vacanciers qui fréquentent le Val-André pendant l’été.

Christiane065ab-horz

Dominant la plage, le camping municipal. A l’arrière plan le havre de Piégu (100 mouillages) et l’île du Verdelet (réserve ornithologique) accessible aux grandes marées basses.

Christiane066e

 Ici trois plages de sables fins, sous le couvert de falaises arrêtant les grands vents, bénéficient d’une chaude insolation. Une grande luminosité de l’atmosphère caractérise le climat tonique du Val-André. Une dérivation du Gulf Stream explique l’abondance d’une flore méridionale surprenante.

A partir du Val-André, visite des environs

Christiane067

Dix plages se succèdent sur plus de quinze km de côtes. Erquy dispose d’un port de pêche, avec possibilité de promenades en mer avec des marins pêcheurs.


Christiane068a

   Eglise Saints Pierre et Paul : Selon la tradition, la première église aurait bété construite sur un dolmen. avec des matériaux en provenance de ruines gallo -romaines. Le bâtiment d’origine était une simple nef rectangulaire, prolongée par le chœur, éclairée par de petites fenêtres romanes. Elle était flanquée d’une tour ronde au nord du pignon ouest. Cette tour portait les cloches. Transformée à la fin du XVIIIe et XIX, le matériaux est celui du pays ; le grès rose. L’église est entourées de constructions.


Christiane071

Le Cap Fréhel et Fort La Latte : La lande de Fréhel abrite 39 Christiane071bespèces nicheuses et de nombreuses colonies d’oiseaux marins. Trois espèces dominent avec des effectifs en constante progression. Le cormoran huppé dont la colonie est la plus importante de Bretagne.

*

*

*

*

Le goéland argenté présent sur toutes nos côtes et la mouette tridactile.

On y voit aussi des fous de Bassans.

 

*Christiane072h

La presqu’ile de Saint-Cast jouit d’un climat très doux et vivifiant, une mer couleur d’émeraude bordée de rochers ou se cachent les crustacés ; des plages de sable fin bien abritées ; de pittoresques ports de pêche et de plaisance.

Christiane072a

 A faible distance, dans l’arrière pays, des forêts, des étangs, des chapelles, des calvaires, reliques d’un riche passé.

N’ont pas été oubliés : Perros Guirrec, Tréguier, et Saint malo. Mais avant  ; DINARD : Reine des plages de Bretagne.

Christiane073a

 Le site breton où est née et s’est épanouie, il y a un siècle, la « Perle de la Côte d’Emeraude » justifie pleinement par son attrait la faveur dont Dinard bénéficie en France et à l’étranger. Nul autre en effet ne possède à la fois son charme incomparable, la beauté captivante de ses plages, et des paysages spectaculaires qui se déroulent tout au long de ses magnifiques promenades. Dinard est particulièrement  pour ses villas Belle époque.

Christiane075a      Christiane075b

*

*

*

*

*

*

 Le château de Saint-Malo, achevé pour l’essentiel vers le milieu du XVIe siècle, est implanté à l’extrémité de l’ancien isthme de sable du Sillon, seule voie d’accès à la ville par la terre ferme.  

*

Le petit album de Christiane

anigif



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!