D’îles en îles.

Pour cette balade dans les îles, les photos sont quasi toutes extraites des dépliants touristiques, ainsi que les textes. Des cartes postales complètent,  avec des photos plus personnelles.

Christiane033b

 Au départ de Châtelaillon donc,  direction les îles et tout d’abord Aix :

Christiane033a

Ancien prieuré bénédictin, il ne reste qu’une modeste église romane avec crypte voûtée d’arêtes. Le bourg fortifié a été construit aux XVIII e et XIX e pour défendre la Charente.

Il est conservé en l’état ancien et célèbre par le séjour de Napoléon 1er qui y passa ses dernières heures (1815). On y voir encore la chambre de l’empereur dans le musée  aménagé par le baron Gourgaud.

anigifaix

Puis ensuite Oléron

Oléron la lumineuse

Oléron est la plus grande île française après la Corse. Admirables plages bordées de dunes et de forêts et importants secteurs côtiers lui on gardé tout son caractère de site sauvage et naturel. L’ île qui jusqu’au XV e fit partie du domaine des ducs d’Aquitaine et rois d’Angleterre, donna son nom aux fameux Rôles d’Oléron qui réglèrent longtemps le droit maritime sur les côtes d’Europe occidentales.

A voir à  Oléron

Saint Trojan

situé dans une belle forêt préservée, cette belle station climatique est à proximité du site de Maumousson. Tramway touristique dont le réseau à voie de 0.60m et ses 7 km est la plus longue ligne à cet écartement  France. Elle permet de découvrir le sud de l’île. Partant de St Trojan, proche du pont la reliant au continent, le  » P’tit train » serpente à travers le forêt de pins, longe les plages, puis franchissant  les dunes aboutit sur la côte face au Perthuis de Maumousson séparant l’île du continent.

Le Château 

  situé à l’extrémité sud-est de l’île d’Oléron.  Restes importants de la citadelle et des remparts construits par Vauban. Fontaine renaissance.

Saint Pierre 

lanterne des Morts du XIIIe, tombe de Pierre Loti dans la maison des Aïeules où il vécut enfant.  Parmi les autres curiosités locales, le musée d’Aliénor d’Aquitaine, les deux monuments mégalithiques que  sont la Cuillère et la Galoche à Gargantua.

Saint Georges

église des XII et XIIIe dont la nef romane a été restaurée, statue de la Vierge du XVII e restaurée aussi qui serait une an cienne figure de proue. Un des atouts de Saint Georges ; Boyardville. Il faut flâner sur les vieux quais du port, le long du chenal Randonner dans la forêt des Saumonards qui est bordée par un des plus belle plage de l’île. Au large une importante forteresse battue par les eaux ; Fort Boyard. 

anigifoléron

Saint Denis 

église à façade romane, phare de Chassiron et vue magnifique sur l’île et toute la côte.  Figure de proue de ce grand vaisseau Oléronais, pointée vers la haute mer avec son phare de 54 m de haut.

La Cotinière 

de tous les petits ports de pêche de la côte, c’est le plus pittoresque. Ne pa manquer de venir à l marée haute, rien que pour les photos.. Le poisson frais y est débarqué, on pet même se payer la partie de pêche en mer.

Domino 

petit village de pêcheur dans les dunes. On y campe, on s’y baigne on y pêche.

Grand Village

Pour le promeneur, c’est une vaste forêt, une merveilleuse chapelle bicentenaire et ce beaux village blotti dans les pins.

Dolus 

De par sa situation centrale Dolus permet l’accès à de nombreuses plages , dont la plus grande celle de Vert Bois. Les plages de l’Ecuissière, de Rémigeasse et de la Perroche ont en commun la douceur du climat, l’attrait du paysage, su sable fin, des dunes adossée à la forêt de pins maritimes.

Le petit album de Christiane

christiane041b



1 commentaire

  1. friquetterondouillette 20 juin

    Bonsoir,

    J’adore votre blog !
    C’est dépaysant et agréable !
    Merci !

    Friquetterondouilette

    Répondre

Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!