Châtelaillon de retour.

Châtelaillon est située sur la côte Atlantique, à 13 km au sud de la Rochelle. Le climat y est doux et tempéré. Une vaste plage de sable fins invite à la baignade. Bien équipée en sports loisirs, avec un port de plaisance accompagné d’école de voile.  Un hippodrome très fréquenté par de nombreux concours hippiques. On peux aussi y pratiquer la pêche en mer, dans les canaux, et la pêche aux coquillages.

Christiane020a-horz

Un casino complète le tout. Châtelaillon est  le point de départ d’excursions vers les îles que sont Ré, Oléron, Aix. Le bord de mer mer y est très agréable pour les piétons, de la falaise » aux Boucholeurs *, village typique avec son port et sa plage.

 

* Patrimoine ostréicole et conchylicole. Les Boucholeurs est un village de pêcheurs.

Et dans les environs que voit on ?

Christiane022

 Au XIXème siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Martrou, quartier de la commune d’Echillais, est le bac. A rame puis à vapeur, ce système de traversée est limité, à marée basse notamment, mais également en cas de conditions météorologiques défavorables ou de courant trop fort. La construction d’un pont est alors envisagée afin de remplacer le bac, qui ne peut plus répondre à une demande de circulation de plus en plus importante entre Rochefort et Echillais. Le défi est de trouver un système de pont qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l’arsenal de Rochefort. Le projet de Pont à transbordeur, proposé par Ferdinand Arnodin, est retenu en 1897. Les travaux débutent en mars 1898 pour se terminer 27 mois plus tard en juillet 1900. Le 29 juillet 1900 : inauguration officielle du Pont à transbordeur. Il est aussi appelé Pont à Transbordeur du Martrou.

Le phare de la Coubre est un phare situé sur la Tremblade . Il est haut de 64 mètres. Il éclaire et sécurise l’accès à estuaire de la Gironde. C’est le Phare le plus élevé de la côte charentaise (300 marches). 

On balade autour de Châtelaillon.

Mornac sur Seudre :  Repaire de naufrageurs au moyen-âge, détruit puis reconstruit et restauré, Mornac a aujourd’hui l’âme d’un village d’antan., Ruelles étroites, halles moyenâgeuses, port passant devant l’ancien château. Ce petit port  semble être au milieu des marais. Il est l’aboutissement d’un sinueux chenal rejoignant la Seudre. Les cabanes « à huîtres » jalonnent la rive.

Christiane024

Talmont :  Port actif de cabotage jusqu’au début du 20 siècle. Ces activités ont disparues aujourd’hui, en cause, l’envasement et raréfaction des poissons dans la Gironde.

L’Eglise Sainte Radegonde a été construite au XII e par les moines bénédictins de St Jean d’ Angély, grands organisateurs de pèlerinages vers Saint Jacques de Compostelle.  Campée au milieu de son cimetière au bord de la falaise, l’église est une des plus célèbres de Saintonge. elle a été restaurée récemment L’abside est décorée d’arcatures, accostée de deux absidioles. Elle s’élève monumentalement sur le décor marin.

Le petit album de Christiane

anigiftalmont

 Cliquer sur l’album

 Et bien sûr on retourne au zoo de la Palmyre.

anigifzoo

Cliquer sur la photo



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!