Paris nous voici.

Christiane008

 

Paris c’est d’abord pour le groupe la visite de la tour Eiffel. 

Phare aérien de la ville, la Tour Eiffel, élégante et légère guide les avions, après avoir été marraine de la T.S.F. naissante.

Puis  la Cathédrale.

Ce chef d’œuvre de l’architecture gothique, qui depuis six siècles est le témoin et le lieu saint de l’histoire d’une ville.

Un écrin de verdure  encadre la vénérable Cathédrale Notre Dame, âgée de huit siècles et qui peut raconter toute l’histoire de France.

L’on découvre depuis Notre-Dame jusqu’aux lointains du fleuve en son amont : les quais de l’Île Saint Louis et un horizon allant jusqu’à Bercy et Charenton-le-Pont.

 La Conciergerie, vestige du Palais Royal des Capétiens, forteresse aux tours dont le pied baignait dans la Seine. La vue s’étend sur la Sainte Chapelle et Notre -Dame.

anigif10

L’avenue des Champs Élysées, tracée sous Louis XIV  a changé d’aspect. Mais malgré l’apparence, elle garde son prestige grâce à ses proportions et à son histoire.

L’Arc de l’Étoile élevé en l’honneur de la Grande Armée,  plus haut que les arcs antiques domine avec majesté la perspective des Champs Élysées.

La place des Vosges, création d’ Henry IV, longtemps nommée place royale, d’une parfaite symétrie, est au centre du quartier du Marais. Victor Hugo y vécut quelques années.

Place du Tertre à l’ancien village de Montmartre a conservé sa rusticité et sa touchante église Saint Pierre. Ses moulins à vents ont disparus sauf deux devenus guinguettes.

Place de la Concorde, par Gabriel qui  fit élever deux palais symétriques. Cette place étincelle la nuit de tous les feux fixes et mouvants.

Au Carrousel, au printemps ses parterres de tulipes au pied du petit arc napoléonien ; ancienne entrée d’honneur du palais des Tuileries.

anigif11

L’Eglise Saint Germain des Prés est la seule église romane de Paris.Sa tour d’un dessin austère domine un ensemble de rues étroites et animées, refuge de la peinture et des antiquaires.

Les grands boulevards s’écartent pour qu’apparaisse l’Opéra, édifice vaste et luxueux voulu  par Napoléon III. Merveilleuse boîte à musique dominée par Orphée inspiré.

Hôtel des Invalides, œuvre de Libéral Bruant et de Jules Hardouin Mansart, c’est le plus beau monument religieux construit à Paris depuis la Renaissance. Napoléon y repose.

Église de la Madeleine, temple néo-grecque, carrefour central de Paris. Le défilé incessant des cars fait songer que le globe terrestre a fixé là, son cœur battant sans cesse.

Le petit album de Christiane

anigif3

Cliquer sur l’album



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!