Une ville grecque.

Christiane écrit :

Après un séjour à la Rochelle, me voilà au bord de la Méditerranée. Le soleil est là mais le vent aussi, ce n’est pas non plus du temps de saison. La ville est très ancienne avec des petites rues avec beaucoup de commerces, c’est très vivant…….

 

Christiane080d

*

Christiane082d

L’antique Agathê des auteurs grecs, l’Agatha de Pline l’Ancien – conservait peu de souvenirs des Phocéens massaliotes qui la fondèrent au VIe siècle avant notre ère,  jusqu’à ce dimanche fameux de la mi-septembre 1964 où l’équipe du G.R.A.S.P.A. remonta du fond du fleuve Hérault face à la cathédrale, le merveilleux Apollon de bronze, que l’on connaît désormais sous le nom d’Éphèbe d’Agde ».

Christiane082e

Bâtie dans un site dont l’occupation est attestée depuis le préhistoire et qui garde des traces des peuples de la Méditerranée : Égyptiens, Crétois, Phéniciens, Carthaginois, Étrusques, Rhodiens, ainsi que celles des civilisations continentales : Ligures, Celtes, Ibères, on ne peut s’étonner que la ville d’Agde ait évolué de telle sorte qu’elle fut classé au Moyen Âge parmi les villes « très-fameuses » de la Narbonnaise ; toujours convoitée, plusieurs fois détruite.

Certes le destin d’Agde a changé, mais cette « Perle Noire » de la Méditerranée » conservera toujours ses richesses anciennes : l’œil brillant d’Apollon éclairera toujours ses plages merveilleuses et la blanche Artémis, déesse épimylie, protègera toujours ses roches volcaniques.

Christiane086

Par contre, ses stations balnéaires du Grau, de la Tamarissière et du Cap ; son port de plaisance baignant la nouvelle cité résidentielle du Cap-d’Agde ; ses nombreux campings hélio-marins ; son fort de  Brescou ; son charmant hameau de Notre Dame ; ses musées d’archéologie et de folklore, sont autant de fleurons qui se sont ajoutés à la couronne d’Agathê.

Christiane080a-horz

  Christiane080c

Agde offre un climat marin avec un ensoleillement exceptionnel. Le bord de mer de 14km offre des plages de sable d’or, dont l’absence de marée offre toute sécurité. Toutes les pêches sont possibles à Agde ; en mer ou sous-marine, en rivière aussi.  Cette dernière est autorisée toute l’année sans permis, l’Hérault étant classé comme maritime le long des 4 km qui séparent son embouchure du barrage d’Agde. En amont de ce barrage c’est la pêche en eau douce avec sa règlementation.

Christiane083

La cathédrale Saint Étienne, fortifiée au XIIe, porte, dans sa rigide armure de basalte et sous son fier donjon, le témoignage d’une foi religieuses défendue par 77 évêques. 

Christiane080h

Son port fluvial, dont l’activité s’est éteinte au profit d’autres villes, ne peut qu’évoquer les nombreux capitaines et marins qui s’illustrèrent au cours de son histoire.

 

Et pour terminer ce séjour à Agde le coucher de soleil  photographié par Christiane dans son petit album.

anigif4

Cliquer sur l’album



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!