Les couleurs de la Bretagne nord.

Christiane024a

Christiane024b

SAINT QUAY PORTRIEUX

C’est à la fois  une station balnéaire et un port de pêche et de plaisance sur la Manche, dans la baie de Saint Brieuc. Les villas balnéaires sont parsemées ici et là. Cachées ou  face à la mer, elles mêlent le bois, le fer, le verre ou encore la céramique dans une effusion de couleurs et de formes variées. Le cinéma Arletty, est le premier cinéma-dancing de la région, il est unique en son genre et dans ses murs, résonne encore l’écho des Années Folles.

Gardien des mers

Pour protéger les côtes de toute invasion, le littoral fut dès l’époque romaine jalonné de postes ou tours de guet. Entretenus pendant de longs siècles, la plupart furent supprimés après les guerres napoléoniennes. Le Sémaphore de Saint-Quay-Portrieux fut construit en 1860 sur un promontoire surplombant à la fois la ville et la mer de 100 mètres. Durant la seconde Guerre mondiale, il fut occupé par les troupes allemandes, puis devint le bureau de la marine jusqu’en 1958 et retrouva jusqu’en 1979 son rôle de sentinelle de la mer. Le bâtiment actuel a été inauguré le 13 janvier 1986.

Christiane027

Le Moulin Saint Michel

Il a été construit en 1875, en lieu et place d’une chapelle et d’un premier moulin.  Il fonctionna jusqu’en 1900 et fut converti en résidence de villégiature par une famille parisienne. Abandonné à son triste sort, la ville l’a  racheté en 1971.

Christiane025

Christiane écrit : Le soleil est là et les vacances sont agréables. La région est belle à découvrir. Bien entendu je me repose au maximum.

La pointe de l’Isnain

Les fortifications Allemandes ont été construites sur la pointe de l’Isnain . Il y  a deux blockhaus et en bout de pointe , plus un petit blockhaus manifestement transformé après guerre. Ces édifices construis sur ces falaises difficilement accessibles avaient pour but stratégique de couvrir la plage du casino. Et  ils offraient une étendue visuelle importante en cas d’attaque par mer et terrestre.

Christiane028

BINIC

Binic se situe dans la partie ouest de la baie de Saint Brieuc, la Côte du Goëlo. Son port de plaisance , accessible seulement à marée haute. Il est fréquenté par quelques bateaux de pêche côtière. 

Christiane029

Le port de Binic retrouve une bonne activité à partir des années soixante. D’abord avec le dragage de la coquille Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc, puis avec le développement de la plaisance.

On la surnomme Cité des Embruns ou encore Le Grain de Beauté des Côtes-d’Armor.

Christiane030a-horz

La jetée de Penthièvre

La jetée de Penthièvre. La jetée est une longue muraille de granit de 350m de long et haute de plus de 8m que ferme le port et protège les embarcations des vents d’est. Nombreuses maisons d’armateurs autour du port qui nous rappellent de l’histoire des Terre-neuvas.

Christiane031



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!