La côte du Goëlo.

Christiane032

En remontant vers le Nord c’est la côte du Goëlo, Paimpol et l’île de Bréhat, Tréguier, Trégastel, Ploumanac’h, les Sables d’or les Pins et cerise sur la gâteau Pleumeur-Bodou, voilà les différentes étapes.

 

Christiane032a

Autrefois centre de la pêche en Islande, Paimpol conserve le charme de ses vieilles rues et son port de plaisance ; sa situation en fait une plaque tournante de la côte du Goëlo.

 

christiane033b 003-horz

Terre d’élection d’écrivain, de musiciens, de savants et de peintres célèbres, la côte du Goëlo, chanté par Pierre Loti et Botrel, est pour toujours une mosaïque de sites uniques centrés sur Paimpol et couronnée par Bréhat, l’île des fleurs, la perle de la Bretagne.

Christiane035b-horz

Christiane033f

La côte du Goëlo voit se dérouler les sables fins de Bréhec, les falaises de Plouézec et ploublazlanec, l’estuaire du Trieux, le dédale merveilleux de ses îles, refuge de mille oiseaux, de ses landes, de ses bois, de ses rivières riches en poissons.

Christiane036

Le climat de Bréhat est d’une très grande douceur et une végétation exotique y prospère. Parme les sites les plus beaux : Port-Clos et ses rocher roses, le bourg et la place St Michel, le Moulin à Mer, la Croix de Maudez etc. C’est au début du XIX e que se place la brillante époque des corsaires et baleiniers. Un siècle plus tard Bréhat devient le rendez-vous d’artistes parmi lesquels Renan  et  Gauguin.

Quand on connait Bréhat, on y pense

Quand on y pense, on y revient

quand on y revient on l’adopte.

d’Haraucourt.

On accède à Bréhat par bâteau  directement de Paimpol. Ce que Christiane a fait et  qu’elle a concrétisé par ces photos.

Christiane038a

*

Christiane039

Direction Tréguier et Trégastel

Tréguier située à 6 kms de la mer, au confluent du Jaudy et du Guindy, les deux rivières qui l’enlacent,  tire d’abord sa principale richesse de son passé religieux et de son patrimoine médiéval,

en particulier sa cathédrale gothique du XVe siècle, siège du tombeau de Saint Yves. Petite Cité de caractère éminemment touristique avec les maisons à colombage, les venelles, les placettes,mais aussi le port de plaisance, le musée E. Renan.

Christiane040a

Christiane est de retour à Ploumanac’h après 30 ans. Ce fut en effet un de ses premières destinations. Elle avait en son temps rendu visite à Saint Guirec.

Christiane040b

 



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!