La Manche.

SAINT LÔ

Ville fortifiée, promontoire schisteux dominant à l’ouest la vallée de la Vire, séparée des hauteurs du nord et du midi par de profondes coupures où coule le Torteron et la Dollée, le site de St Lô a été choisi par ses premiers habitants en raison de sa valeur défensive.

Christiane123a

*

Christiane124a 

De son histoire,  il ne reste que son nom primitif qui signifie Pont sur L’eau. Fortifiée par Charlemagne, elle fut en 890 prise, ruinée et ses habitants massacrés. Elle résista à Louis XI. Les guerres de religion virent un siège mémorable, c’était en 1574.

Christiane124b

La ville reprit de son importance lors des opérations de débarquement allié de 1944. Ce fut le principal nœud de communication de la zone attaquée. Elle subit dès le jour « J » un sévère bombardement, qui écrasa, entre autres, son hôtel de ville.

Christiane124c

Ce qu’il faut voir à Saint Lô : La promenade des remparts et le jardin public, la promenade des bord de Vire, le haras national( 1er de France), L’hôtel de ville et le musée, l’église Notre Dame, l’église Sainte Croix.

 

 Christiane124e

 

 CERISY LA FORÊT

 Le bourg de Cerisy offre le spectacle d’un village paisible, groupé autour d’une place allongée. Mais son église abbatiale du XIe, pur chef d’œuvre du roman normand, est exceptionnelle avec son abside à trois étage de fenêtres. Le logis de l’abbé abrite des collections.

 

Christiane124g

 

COUTANCES

Siège d’un évêché fondé vers le milieu du Ve, Coutances est entièrement dominée par l’église ogivale, au style très pur, qu’un poète normand a justement appelé « la cathédrale de Fierté » (XIIIe et XVe).

Christiane124f

On peut y admirer du sommet de la tour lanterne, un splendide panorama du bocage coutançais qui s’étend jusqu’à la mer.

VILLEDIEU LES POËLES

Ce gros village normand abrite  l’une des dernières fonderies de cloches et un artisanat de travail du cuivre. A voir aussi l’église Notre Dame du XVe.

 Christiane125a

 HAMBYE

L‘abbaye de Hambye (XII-XVe), présente les vestiges d’une église remarquable et des bâtiments conventuels parfaitement conservés. La vallée de la Sienne, dominée par des côteaux verdoyants lui constitue un cadre remarquable.

 Christiane125b



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!