Pélerinage et tourisme.

Direction vers la capitale du Pays d’Auge, Lisieux  une des plus anciennes villes de France.

LISIEUX

Située dans cette belle région à la végétation luxuriante, Lisieux s’étend dans la verdoyante vallée de la Touques.

Lisieux doit sa renommée mondiale à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, dont le pèlerinage attire chaque année des foules de pèlerins de plus en plus considérables. Le cimetière terre d’inhumation de Sainte Thérèse a été le premier lieu de pèlerinage L’affluence des pèlerins fut telle que l’on dut en 1923, sur l’initiative du Pape Pie XI construire la basilique.

Christiane070

Ce qu’il faut voir à Lisieux : La basilique ; chapelle du Carmel ; les Buissonnets.

La cathédrale st Pierre ; la plus anciennes des cathédrales gothiques de Normandie.

Christiane070b

Église st Jacques.

L’ancien palais épiscopal.

Le vieux Lisieux ; maisons à pans de bois.

Musée du Vieux Lisieux.

 Christiane071

 En route pour les plages normandes, première étape Deauville.

Deauville c’est la station balnéaire Normande. Considérée, avec son casino, ses palaces, ses villas classées, ses champs de courses, ses ports de plaisance, ses golfs, comme l’une des plus prestigieuses de France.

Christiane073a

 TROUVILLE SUR MER

Trouville 7000 h, à l’embouchure de la Touques que le mouvement des bateaux de pêche et de plaisance animent sans cesse – s’élève sur deux versants, d’un côté le Havre et de l’autre la ligne des côtes de Calvados.

 Christiane074

Station balnéaire très fréquentée et réputée – Recherchée pour la salubrité parfaite de son climat, et aussi, pour sa plage magnifique de sable fin, où les bains sont sans danger.

 Christiane075

Le port de Trouville : Situé dans l’embouchure de la Touques, Trouville est rythmée par la rencontre entre les marées de la mer et le flux de la rivière.

La poursuite du voyage utilise obligatoirement le passage du pont de Tancarville.

Christiane076

D’une longueur de 1410m, la travée centrale est de 608m. La hauteur des pylônes est de 124m, et la hauteur du tablier au dessus des eaux est de 50m. La charge maxima est de 3600t.

HONFLEUR

Eglise ste Catherine : L’église est dédiée à sainte Catherine d’Alexandrie comme le rappelle une sculpture sur bois au-dessus du porche du clocher séparé des deux nefs. Elle y est représentée portant une roue et une épée.

Christiane078

La première nef est la partie la plus ancienne de l’édifice, datant de la seconde moitié du XVe construite dès après la guerre de cent ans. Elle a été bâtie sur le modèle d’une halle de marché, où ont été utilisés des éléments servant à la construction navale, le tout donnant l’aspect d’une coque de bateau renversée.

Christiane079a

Résolument différente par sa modernité  : l’église st Pierre à Yvetot

L’église originale a été détruite par les bombardements allemands et reconstruite en 1956, sur le principe d’un plan circulaire. Au dessus du portail la statue de St Pierre, haute de 7m est due au sculpteur Collamarini.

 

Christiane080

Le vitrail * est réalisé par Max Ingrand. Il a 10 m2.

 

Christiane081ab

* En fait le vitrail  est considéré comme le plus grand d’Europe avec 1406m2. Il se présente comme un puzzle. Cet assemblage représente des saints et notamment ceux du diocèse de Rouen.

 



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!