En Queyras.

 

Point de Départ Guillestre.

GUILLESTRE 

Située à une altitude moyenne de 1 000 m, dominant la rive gauche des gorges du Guil , peu avant sa confluence avec la Durance. Située à la porte du Queyras, elle est le point d’accès unique de cette vallée.

 Christiane082a

Eglise Notre Dame d’Aquillon du XVI, Tour d’Eygliers en premier plan, vestige des remparts médiévaux, au fonds, croix de l’Alpette (2587m).

LA VALLÉE DU GUIL  

La nouvelle route passe par un tunnel et vient s’installer en balcon au dessus de la rive du Guil dont les belles eaux vertes coulent au fond d’une gorge, superbe vallée dans les calcaires clairs teintés par endroits de mauve et de rouge. La corniche sinueuse large et bien construite traverse le grand tunnel courbe et éclairé, long de 310m, suivi de deux autres plus courts.

Christiane083a

Le massif du Queyras ressemble à un vaste quadrilatère de 60 000 ha, coincé entre le Briançonnais , l’Ubaye et l’Italie. Il est coupé eb deux par le cour du Guil, depuis sa source eu pied du Mont Viso, jusqu’à la Haute Durance dans laquelle il se jette en amont de Guillestre à Mont-Dauphin. Ses affluents capricieux ont creusé une série de vallées paisibles, cloisonnées de hautes crêtes. Ça et là,  accrochés à flan de collines, surgissent de petits villages qui semblent dormir d’un profond sommeil. Comme au siècle dernier, les maisonnettes de bois aux toits de lauze sont agglutinées autour d’une placette, où chante une fontaine, et des ruisseaux d’eau claire coulent encore au milieu des ruelles étroites. Mais dans toutes les agglomérations, même les plus importantes, telle Château-Queyras ou Aiguilles, aucune pustule de béton de dépare le site. Ni les promoteurs immobiliers, ni le tourisme de masse n’ont envahi cette région tranquille. Ceci résulte de la ténacité des habitants, qui ont choisi de conserver intact leur cadre de vie, plutôt que de succomber aux tentations du monde moderne. Et, ce ne sont pas les centres de ski de fond et les refuges d’altitude des randonneurs qui risquent de détruire ce petit paradis.

Christiane087a

Une particularité pour ce voyage, j’ai retrouvé des éléments touristiques datés de 1977. Ors nous sommes en 1968, cela signifie que Christiane est revenu sur son voyage et a ajouté des pages au classeur.

CHÂTEAU QUEYRAS 

A 1384m,  sur la rive droite du Guil au pied du fort Queyras. Aux environs ; gisements d’amiante en exploitation. Le fort domine de 750m l’étroite gorge du Guil ; construit en 1260, il a conservé son donjon médiéval de 38m de circonférence et 16m de hauteur, fortifié par Vauban. Vieille ville – Aiguilles et Abriès accrochés à flan de collines – Sommet de Jilly à 2448m.

Christiane084a

 SAINT VERAN

 Commune la plus haute d’Europe (2042m). C’est un pittoresque village alpestre dont les chalets en bois à galeries extérieurs, chargés de provisions de bois et de foin, s’étagent sur de belles pentes de prairies, isolées pour diminuer les risques d’incendie.

Christiane089a

La population vit de la production de lait en hiver ; les hommes taillent les pierres précieuses ou fabriquent en bois découpés ; notamment des jouets. A saint véran, l’église est gardée par deux lions de pierre qui soutiennent les piliers du porche.

Christiane086b 

 

CHAPELLE DE CLAUSIS

christiane085a

Située à 2400m à flan de coteau, elle regarde paître les moutons. Petite chapelle toute simple et blanche avec une croix fruste juste devant.

COL VIEUX

A 2810m, le pain de sucre – crête de la Taillante.

VALLÉE DE LA FONTGILLARDE

Fontgillarde un hameau très haut perché, 2000m d’altitude.

LE LAC FOREANT

A 2613m Le lac Foréant est dominé par la Crête de la Traillante, montagne majestueuse de Ristolas qui culmine à 3 197 m.

Christiane086a

A 2388m dans une situation sauvage ; vue sur l’étonnante crête de la Taillante en lames stratifiées dont on peut faire l’ascension. Du point culminant 3185m vue superbe sur le Viso.

 L’ECHAPP

Hameau détruite par une avalanche en 1946, puis par un incendie en 1947.

 RISTOLAS

Détruit en 1940 par l’artillerie italienne, le village est reconstruit aujourd’hui.

Christiane089b

 COL D’ISOARD

Large échancrure régulière ouverte entre le pic de côte Belle et le clôt de la Cime.

Christiane095de 

CASSE DÉSERTE 

 Cirque sauvage aux grandes pentes nues et désolées de sable jaune ou blanc d’où surgissent des aiguilles de roches d’un ton rouge aux formes bizarres. Pour qui arrive de Briançon par la route empruntant le col d’Izoard, le constraste est saisissant. La Casse déserte, sur le versant sud présente un  aspect  grandiose par sa désolation. Au fur et à mesure que l’on déroule les lacets, le paysage s’adoucit.

 AILE FROIDE 1510 M

 C’est un petit plateau cultivé au pied des roches du Pelissier, contreforts du Pelvoux. Entre deux torrents s’étend une sorte de parc naturel avec ses mélèzes, ses bois et qui offre quantité de charmantes promenades. C’est d’Ailefroide que l’on rallie le refuge du glacier blanc des écrins et du Sélé, point de départ pour de nombreuses courses et ascensions dans le massif des Écrins Pelvoux.

 Au refuge du Glacier Blanc, montée de 2h45, descente 1h40. par un sentier pierreux et une piste. Traversée sur la glace vive ou sur le névé avant le refuge. On monte le Glacier Noir par un sentier dans les éboulis.

Christiane096b

BARCELONNETTE

Le LAUZE SUR UBAYE : Situé au bord du lac de 500m de circonférence, au milieu des prairies et des noyers. Le village du Lauzet se trouve à 910 mètres d’altitude, à l’entrée ouest de la vallée de l’Ubaye. Son site derrière un verrou rocheux qui barre la vallée et l’abrite du vent, celui du lac du Lauzet, sont notés comme pittoresques depuis longtemps.

COL DE VARS à 2108, seuil des pâturages, fermé à la vue de tous côtés.

Christiane095e

 

 



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!