En passant par la Salette.

 

NOTRE DAME DE LA SALETTE

Première halte Notre Dame de la Salette. Haut lieu de tourisme chrétien. Christiane ne peut manquer ce lieu.

Christiane069a

Notre-Dame de La Salette est le nom sous lequel les fidèles catholiques désignent la Vierge Marie en tant qu’apparue à deux enfants le 19 septembre 1846 en haut du village de La Salette-Fallevaux, près de Corps(Isère).

Le 19 septembre 1846, deux enfants disent avoir rencontré une « Belle Dame » dans les alpages où ils faisaient paître leurs vaches, au dessus du village de La Salette. Maximin Giraud a 11 ans et Mélanie Calvat 14 ans.

D’abord assise et toute en larmes, la « Belle Dame » se lève et leur parle longuement, en français et en patois, de « son Fils » tout en citant des exemples tirés du concret de leur vie. Elle leur laisse un Message en les chargeant de le  » faire bien passer à tout son peuple. « 
Toute la clarté dont elle est formée et qui les enveloppe tous les trois, vient d’un grand Crucifix qu’elle porte sur sa poitrine, entouré d’un marteau et de tenailles. Elle porte sur ses épaules une lourde chaîne et, à côté, des roses. Sa tête, sa taille et ses pieds sont entourés de roses. Puis la  » Belle Dame  » gravit un raidillon et disparaît dans la lumière.

Le 19 septembre 1851, après une enquête longue et rigoureuse, Mgr Philibert de Bruillard, l’évêque de Grenoble, reconnaitra la véracité des faits.

Les deux seules photos dont nous disposons ont été prises à Tartonne.

Le groupe y aurait il séjourné ?

Le village de Tartonne se situe en fond de vallée, à 945 m d’altitude dans la vallée de l’Asse de Clumanc. Le Plan de Claude est le plus grand hameau de la commune. Il abrite la petite chapelle st Jean et un jolie fontaine devant.

Le petit album de Christiane

anigif3

Cliquer sur l’album


Après Tartonne, direction Barcelonnette par le col d’Allos.

Le lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, situé au chœur du Mercantour.

Christiane071a

Entrevaux,  joli village perché, cité médiévale, Vauban est passé par là. Le village est sur position élevée au dessus d’un méandre de la rivière du Var, et entouré par les pentes escarpées des montagnes provençales.

Christiane072a

 Petite virée vers le sud du département et Moustiers ste Marie, puis de là, les Gorges du Verdon.

Moustiers Sainte Marie est aux portes du Grand Canyon du Verdon et à quelques kilomètres du lac de Sainte-Croix. On y fait de la faïence depuis le XVIIe. Son église Notre Dame de l’Assomption et son beau clocher domine la ville.

Christiane073a

 



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!