Au bord du lac.

La route du retour passera par Samoens, avec un arrêt,  puis la direction prise sera Annecy que visitera Christiane en 1963.

 

SAMOENS

La commune est protégée par l’aiguille du Criou.

Christiane202

ANNECY

Annecy est très fleurie. Ce n’est pas seulement uns station bien équipée et d’un accueil aimable, elle sait entretenir une atmosphère jeune sans ternir le décor du passé.

Son charme vient d’abord de ces vieux quartiers aux rues bordées d’arbres , aux canaux sans rides dont l’eau verte reflète le crépi fané des maisons. Les tourelles du château dominent l’enchevêtrement des vieux toits.

Christiane205

Des souvenirs et des reliques de Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal sont vénérés au monastère de la Visitation.

LE COL DE LA FORCLAZ

De cet endroit une trouée dans les arbres ouvre une vue aérienne sur le lac d’Annecy qui observé sous cet angle présente un tracé étrangement tortueux.

Christiane207

Le lac est le centre d’attraction majeur. Les montagnes le contournent de toute part sans l’écraser. Leurs pentes ne sont pas couvertes de tristes conifères, mais des hêtres et des ormes qui en automne lui font une couronne d’or.

ASSY

A 15 km de Saint Gervais – station de cure – Panorama grandiose à la chaîne du mont Blanc, l’église, due à l’architecte Novarima (1950) qui est inspirée de la forme traditionnelle de chalet savoyard a été décorée par les plus grands artistes modernes : Léger, Lurçat, Braques, Bonnard, Matisse etc.

Christiane209a

Bien évidemment la visite de cette église très particulière s’est imposée, et n’a  laissé personne  insensible.

Christiane208a

SAINT GERVAIS

Station hydrominérale et climatisée.

L’église Notre Dame des Alpes au Fayet (1938) préfigure celle d’Assy, du même architecte.

Christiane210

 

Immense toit d’une seule tenue, descendant très bas, recouvert de tuiles vieillies. Claustra de 10 m2 d’ouvertures. Clocher en forme de cheminée de chalet savoyard.

 

Christiane213

La chœur

Table de communion  : à l’échelle des petits enfants, entièrement en « jaspe » du Fayet.

Ambons  : en chêne massifn, sculptés par M.Demaison de Choisy (HS)

Sujets : quatre béatitudes.

Portillon : Blé et vigne (Eucharistie)

Bancs : par ME Bibollet, au Fayet.

Arc triomphal : décoré par Paul Monnier. En bas à droite : St Bernard de Menthon (patron des touristes et des alpinistes) ; à gauche : St Guérin ( protecteur des animaux).

 

LE GRAND SAINT BERNARD

Le Col du Grand Saint Bernard *  est situé à 2 469 mètres d’altitude en Valais sur la commune de Bourg Saint Pierre en Suisse.

La route carrossable, tracée en 1905 et ayant une déclivité de 9 %, n’est praticable que lorsque la neige a suffisamment fondu, à la belle saison.

Christiane214a

* La route sera doublée par un tunnel routier payant de 5 850 mètres creusé en 1964.

Et pour terminer ce voyage, après Saint Bernard de Menthon et Saint Guérin, le gardien des touristes et alpinistes ; le Chien, ami de l’homme en ce pays.

Christiane215



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!