Dans l’Albigeois.

ALBI

 Située sur une boucle du Tarn, à la limite des plaines garonnaises et des derniers contreforts du Massif Central, la ville d’Albi, bien dessinée, avec de grandes places et de beaux jardins, offre aux visiteurs un séjour agréable, les pittoresques attraits des rues aux façades renaissance, des sites et monuments prestigieux de la vieille cité.

Christiane097

La cathédrale Sainte Cécile

Commencée en 1282, consacrée en 1480, ce monument d’un caractère unique et d’une telle audace architecturale, est une véritable forteresse dominée par un puissant donjon de 78m au dessus du sol et de 150m au dessus du Tarn. Le baldaquin de l’entrée a été édifié entre 1509 et 1535.

Christiane098

A l’intérieur, le vaisseau de 30m de haut et 20m de large sur à peu près 100m de long, révèle le secret de cette construction d’esprit méditerranéen.

Parmi les richesses de la décoration on remarquera principalement la grande fresque du jugement dernier (1480). Les peintures de la vopûtes où revit toute l’histoire Sainte et celle de quelques unes des chapelles, la finesse des sculptures du jubé et du chœur encadrant tout un monde de statues d’un saisissant réalisme. Cet ensemble étonnant de chefs d’œuvres, fait de la cathédrale d’Albi un des plus beau musées d’art chrétien.

Christiane101

A voir aussi Le Palais de la Berbie – Le musée de Toulouse Lautrec – L’hotel Reynes ; façade et cour Renaissance.

Au coeur d’un quartier au nom évocateur de « la roue Saint-Salvi » se dresse la collégiale Saint-Salvi, entourée de rues commerçantes. Sa tour-clocher fait face à la cathédrale Sainte-Cécile. Collégiale et cloître sont le reflet d’une alliance de l’art roman et gothique au service du culte.

 

CORDES SUR CIEL

Impossible de ne pas aller à Cordes, avec ce nom prédestiné. Pas de photo, mais un dépliant fera l’affaire.

Christiane106

Bastide construite en 1222 par le comte Raymond IV de Toulouse, haut lieu du catharisme cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou. Elle est une étape du Pèlerinage de Saint jacques de Compostelle.

Christiane109

Entre Albi et les gorges du Tarn, la vallée dessine ici une boucle de trois kilomètres formant une impressionnante presqu’ile rocailleuse. Ambialet se niche sur cette langue de terre et dévoile son panorama spectaculaire. Des Celtes aux comtes de Toulouse en passant par la croisade contre les albigeois, cette situation géographique a incité les hommes à venir s’y réfugier et y installer leur pouvoir.

Ces  dernières photos ne sont toutes pas l’œuvre de Christiane. Une de ces amies possède également un appareil photo.

anigif2

Cliquer sur l’album

 Promontoire rocheux dominé par un prieuré, Ambialet est contourné par une boucle du Tarn qui en fait une véritable presqu’ile.

Christiane179

Ou le retour au bercail après nos excursions



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!