Brest renait.

Pour retourner sur Brest à partir de Camaret, il faut obligatoirement reprendre le pont de Térénez. Le groupe aura sûrement apprécié le trajet qui emprunte la route de la corniche  et domine l’embouchure de la rivière du Faou. La découverte de Brest d’après guerre a du être une surprise pour tous.

Brest renait !  Ville nouvelle, marine nouvelle, inséparable, indispensable l’une à l’autre, animés de la même volonté de vivre, de la même confiance dans l’avenir.

Christiane036

Le pont de l’Harteloire : un ouvrage complètement achevé où passent toutes les voitures, qui vaut qu’on l’admire. Il mesure beaucoup plus que le demi Km. Là encore on peut sur le trottoir de droite ou de gauche s’accouder à un parapet, plonger le regard sur ce qui fut le Port militaire et qui l’est resté mais non plus seul.

Au sortir du pont on a devant soi trois aspirants gratte-ciel de douze étages chacun. Ils sont juchés sur un système de supports obliques qui de loin paraissent frêles mais rassurants quant on s’en approche.

La rue de Siam : Larges trottoirs – deux rangées de belles maisons. Au nord est on a construit un bel hôtel des postes avec ses murs de granit à demi taillé et dont l’aménagement intérieur est digne d’une ordonnance exemplaire.

anigif3

L’hôtel Saint Pierre, qui fut celui du Préfet Maritime, a été détruit;, or il ne pouvait être question de le reconstruire. On a seulement, en sa mémoire, dressé derrière la rue le porche de l’ancienne caserne Guérin, qui semble là un petit arc de triomphe.

Le pont levant : Le pont de Recouvrance est un pont levant qui franchit la Penfeld.  Dominant l’arsenal et le port militaire, il relie le bas de la rue de Siam au quartier de Recouvrance, en remplacement du pont tournant  détruit en 1944 par les bombardements alliés.

Le Château : Le château de Brest est un château fort qui domine Brest au-dessus l’embouchure de la Penfeld et de la vaste rade. Plus ancien monument de la ville, il conserve depuis dix-sept siècles sa vocation originelle de forteresse militaire dans un site d’une grande importance stratégique.

Et d’un peu plus près la célèbre Jeanne d’Arc.

Christiane045

 



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!