En Touraine jolie.

TOURS

   De la ville de Tours, Christiane en a fait le tour. Mais c’est surtout aux édifices religieux qu’elle s’est intéressée.

Une seule photo retrouvée, pour ce séjour. Christiane a utilisé des mini cartes postales pour illustrer son circuit.

   La capitale de la Touraine est une ville de près de 80000 habitants.

  Tours est le grand marché agricole et vinicole de la région. Les vastes ateliers du chemin de fer de la région du sud-ouest, à St Pierre des Corps, des imprimeries, quelques usines de matériel agricole et   d’engrais  en font aussi une ville industrielle.  C’est enfin un centre de tourisme qui comptait avant la guerre parmi le plus important de France.

  Tours est la ville de Saint Martin.

anigif7

  Pour beaucoup de touristes, Tours sera le point central d’où ils rayonneront sans doute dans la région des châteaux. La ville elle-même offrira aux visiteurs, outre son lumineux paysage de la Loire, sa belle cathédrale, ses églises, ses cloîtres, ses vieilles maisons et son intéressant musée des Beaux Arts.

 Saint Gatien * a été commencée au début du XIIIe et terminée au XVIe. Aussi offre t ’elle toute l’évolution du style gothique. Le chevet en montre l’origine, le transept et la nef l’épanouissement, la façade flamboyante la fin. Et l’on voit, dans les couronnements des clochers, apparaître la Renaissance.

 L’orgueil de Saint Gatien, ce sont les verriers qui vont du XIIIe au XVe. Les chapelles rayonnantes et les fenêtres hautes du Chœur sont du XIIIe. Les roses du transept du XIVe, les fenêtres des chapelles latérales et la grande rose de la nef du XVe. Dans la chapelle qui donne sur le croisillon sud se trouve le tombeau des enfants de Charles VIII, très belle œuvre de l’école de Michel Colombe (XVIe).

* Saint Gatien a été le premier Évêque de Tours. La cathédrale actuelle remplace  celle de Saint Maurice  incendiée au XIIe.

anigif6

Le cloître de la Psalette  :

Ce très beau musée est installé dans l’ancien archevêché. Dans la cour d’honneur on admirera un cèdre gigantesque, de forme parfaite.

Dans cet élégant édifice des XVe et XVIe vivaient les chanoines de la cathédrale et la maîtrise, d’où le nom de Psalette ( là où se chantent les psaumes)

De l’entrée, belle vue sur le flanc nord de la cathédrale. Remarquer l’étai qui coupe en deux la rose du transept et aussi les deux grands arcs-boutant ajoutés après coup, qui épaulent la construction.

Sur le côté droit( en venant du quai) au fond d’une ruelle, s’ouvre pour rejoindre la rue Colbert, l’étroit et tortueux passage du « Cœur Navé  » * c’est-à-dire du cœur transpercé, type même du coupe gorge du moyen âge. 

* Passage couvert , le Passage du Cœur Navré avait une fonction bien particulière : c’était le passage emprunté par les condamnés à mort ou au pilori pour se rendre place Foire le Roi depuis la rue Colbert (qui ne devait pas s’appeler comme ça à l’époque). Là où avaient lieu les exécutions.

Christiane162

 La basilique Saint Martin :

  Le premier sanctuaire du 5e détruit par les Normands, fut reconstruit du XIe au XIIIe. Saccagé en 1562 par les Huguenots, il tomba en ruine. Le nef fut rasée en 1802 pour laisser passer la rue des Halles.

 Le nouvel édifice  de construction récente, est l’œuvre de l’architecte Laloux.

Elle abrite dans sa crypte un tombeau de Saint Martin, érigé à l’emplacement exact qu’il occupait dans la vieille église.

De style romand byzantin, elle est richement décorée.

Christiane164

Saint Syphorien * – Le Christ Roi :

Mélange de roman et de gothique flamboyant. Le portail touche déjà à la renaissance.

 Christiane168

* Au début du XIe siècle, Saint-Symphorien devient un bourg et possède un port. Dès lors, Saint-Symphorien devient un lieu de négoce et un carrefour routier important bénéficiant de l’attraction de la ville de Tours. Un petit édifice sous le vocable de Saint-Symphorien aurait été bâti sur l’initiative de Perpet, évêque de Tours au milieu du Ve siècle.

   Christiane166

Christiane151a

Vivement la couleur, que l’on puisse apprécier les parterres fleuris



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!