Petite ville grand renom.

    CHÂTEAU CHINON

 

Christiane094

  En parcourant Château-Chinon avec Christiane, on a vraiment l’impression d’y être. C’est précis, impossible de se perdre. C’est presque un texte télégraphique. Pourtant je me suis un peu égarée aux Roches de Corveau.

 Chef lieu d’arrondissement de la Nièvre (560 m d’altitude) – 3500 habitants avec Château Chinon campagne.

anigifchat

Cliquer sur la photo

Monuments et curiosités

Le château

Il s’élevait sur la colline à 609 m d’altitude n’offre plus que des ruines. Au XIe quatre tours subsistaient encore. La démolition date de 1561 *.

Un calvaire s’élève aujourd’hui sur les ruines de ce vieux manoir *. Table d’orientation (vue splendide sur les hauts sommets du Morvan et sur la plaine du Bazois).

Christiane066a

Le calvaire

Faire l’ascension en prenant la rue du Vieil hôpital. Montée assez rapide sur 300m. Merveilleux panorama. Visiter les ruines. Contourner la plate forme en visitant la triple enceinte de fossés et descendre sur la promenade par le sentier du versant des Gorges de l’Yonne. Poste météorologique à droite. Sous les rochers, Fontaine du B0nnet blanc. Retour par le bois de la promenade.

Christiane062a

La promenade

Elle offre aux tourisme un agréable lieu de délassement sous les hêtres centenaires qui bordent le chemin.

 

* La destruction du château date vraisemblablement de 1478 lorsque Charles 1er d’Amboise, gouverneur de Bourgogne, fut chargé par  Louis XI de « démolir, abattre et raser toutes les places, châteaux et forteresses » du Morvan.

* Au sommet du Calvaire, sur le même site où l’oppidum, puis le camp romain prenait place, on remarque de nos jours quelques vestiges de l’ancien château fort : traces des anciens souterrains, d’une tour de guet et des fossés.

 Dans toute ville visitée, il y a une église, un couvent  ou tout autre établissement religieux que Christiane ne saurait manquer. C’est le cas à Château-Chinon.

Christiane075                         Christiane077

 

*             

chr001

L’ancien couvent Sainte-Claire, située rue du Château et datant du XVIIIe, a été converti en musée du Septennat du Président François Mitterrand. Il regroupe de nombreux cadeaux reçus par le président de la République au cours de ses deux septennats.

 

Le circuit se poursuit au delà de Château Chinon pour Moulin Engilbert puis Saint Honoré les Bains, station thermale.

chr005

   Les Roches de Corveau

Prendre en face de l’Hôtel de la Poste l’ancien chemin de Moulins Engilbert. Après avoir dépassé la modeste chapelle du Chêne *, autrefois abritée par un tilleul planté sur les ordres de Sully et qui a été abattu par l’orage. Descendre le chemin de la vallée et prendre à droite un sentier en sous bois conduisant au sommet du mamelon que couronne les Roches de Corveau. Panorama splendide. Pour revenir à Château Chinon, emprunter le chemin qui descend à droite sous les roches et suivre le chemin de Chaligny aboutissant au Petit étang.

chr003

* Sur le tracé d’une ancienne voie romaine reliant Château-Chinon à Moulins Engilbert on trouve la chapelle du Chêne édifiée en 1868. À ce même emplacement,  se trouvait la « chapelle du Châgne » (chêne en morvandiau). Le chêne fut remplacé il y a plus de trois siècles par deux tilleuls. L’un d’eux fut brisé par un ouragan le 5 avril 1882, et le second subit le même sort en 1918.

 

anigifst honoré

Cliquer sur la photo

 Au nord de Château-Chinon, ce sera le lac des  Settons.

Superficie 360 hectares – contenance 23 millions de M3.

 La digue 275m de long – 20 m de haut – 11 m d’épaisseur à la base – Construite de 1900 à 1903. alimenté principalement par les eaux de la Cure, il fait partie des grands lacs du Morvan.

 C’est un lac issu de la construction de 1854 à 1861 d’un barrage (de 20 m de haut construit en blocs de granit) destiné à réguler la navigation sur l’Yonne et faciliter le flottage du bois  jusqu’à Paris.

 Settons

Cliquer sur la photo

Les bords du lac sont bien beaux et une petite pause s’impose.

Christiane095a*

*



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!