En passant par la Lorraine.

Nancy

Ancienne capitale de la  Lorraine, sur la Meurthe et le canal de la Marne au Rhin, à 353 km E de Paris – 113477 habitants (Nancéiens). Évêché, cours d’appel, académie, université, école forestière, broderie, faïences artistiques, filatures, tissages, confections chaussures, construction électrique, produits alimentaires.

Palais ducal, place Stanislas, C.Claudion *, Isabey*,  Callot*, Saint Lambert*, Proust*, Lyautey* ect… C’est sous les murs de cette ville que périt Charles le Téméraire en 1477.

*Claude Michel dit Clodion, né le 20/12/1738 Nancy et mort le 29/03/1814 à Paris, et sculpteur Lorrain.

*Jean-Baptiste Isabey, né à Nancy le 11/04/1767 et mort à Paris le 18/04/1855 (à 88 ans), portraitiste et miniaturiste français.

*Jacques Callot, né à Nancy en 1592 et mort à Nancy le 24/03/1635  dessinateur et graveur lorrain.

*Jean-François, marquis de Saint-Lambert, né à Nancy le 26/12/1716 et mort à Paris  le 9/02/1803,   militaire, philosophe, conteur et poète Lorrain.

*Antonin Proust (Niort, 10/03/1832-Paris, 20/03/1905)  journaliste et homme politique français.

*Hubert Lyautey (Louis Hubert Gonzalve Lyautey), né le 17/11/1854 à Nancy et mort le 27/07/1934 à Thorey,  un militaire français.

anigif12

Place Stanislas 

Deux grands noms dominent l’œuvre ; celui de Emmanuel Héré, l’architecte et celui de Jean Lamour, l’auteur des grilles. Le résultat de leur collaboration est une harmonie      parfaite des proportions, d’ordonnance et de détail.

 Les grilles 

De fer forgé rehaussée d’or, elles ornent les quatre pans coupés et les débouchés des rues Stanislas et Ste Catherine. Leur légèreté, leur élégance, leur fantaisie sont inimitables. Celles des deux pans coupés du nord composent chacune un triple portique. Elles encadrent les fontaines de Neptune et d’Amphitrite, œuvres du sculpteur nîmois Guibal.

 Les Pavillons

La place est entourée de cinq pavillons élevés et de deux réduits à un rez de chaussée percé d’arcades monumentales. Cette disposition, tout en donnant une impression d’espace plus grand, laisse intact le merveilleux équilibre de la place. Les façades d’Emmanuel Héré sont tout à la fois nobles et gracieuses, symétriques sans monotonie. Les cinquante six balcons forgés par Lamour ajoutent à la richesse et à l’élégance de l’ensemble.

 Hôtel de ville 

C’est le plus vaste des pavillons. les armoiries de Stanislas ornent le fronton ; aigle de Pologne, cavalier de Lithuanie, buffle des Leczinsky. Il comporte quinze balcons dus à Jean Lamour.

  Place de la Carrière

Cette longue place plantée d’arbres date de l’époque ducale mais Héré la transforma. Elle est encadrée par de beaux hôtels du XVIIIe. Les quatre angles sont décorés de fontaines. Aux deux extrémités s’ornent des grilles de Lamour, enrichies de belles potences à lanternes.

 Arc de Triomphe 

Construit de 1754 à 1756 en l’honneur de Louis XV il imite celui de Septime Sévère à Rome. La façade principale qui regarde la place Stanislas, est d’inspiration antique « Prince Victorieux », la partie gauche, consacrée aux déesses de la paix, glorifie le « Prince Pacifique ». L’autre façade, plus simple, donne sur la place de la Carrière.

 Palais du Gouvernement

A l’opposé de l’arc de Triomphe. La place est fermée par le Palais du Gouvernement ancienne Résidence des gouverneurs Lorrains. Le péristyle de l’édifice se relie aux maisons de la place par une colonnade d’ordre ionique, surmontée d’une balustrade, de vases et de bustes mythologiques.

anigif13

Ancien Palais Ducal et musée Lorrain

Bâti dans la seconde moitié du XIIIe, le palais est à demi ruiné à l’époque de René II qui le fait entièrement reconstruire après sa victoire sur le Téméraire. C’est le duc Antoine qui, au XVIe fait achever la porterie et la galerie des cerfs. En 1742 le palais est entièrement saccagé par un bataillon de fédérés. D’adroites restaurations sont opérées en 1850. Mais voici qu’en 1871, un incendie anéantit l’œuvre reconstituée. Il faut restaurer    encore une fois. La façade sur la Grand rue est sobre et même nue. Elle rend plus saisissante l’élégance et la richesse de son unique ornement ; la Porterie. De style gothique flamboyant et celui de la Renaissance se mêlent étroitement pour composer cette admirable porte, surmontée de la statue du Duc Antoine de Lorraine, au dessus de laquelle  s’élève un gâble flamboyant très ouvragé, orné de figures symboliques.Deux balcons à balustrade flamboyante flanquent la grande porte, soutenues par des souches de tourelles sculptées représentant à droite des sauvages à gauche des hommes poissons. Un balcon isolé à gauche de la porterie est soutenu par deux amours joufflus. L’ancien  Palais Duc al abrite le beau musée Lorrain.

 Porte de la Graffe 

Elle survit aux anciennes fortifications du XIVe et porte le chardon de Nancy et la croix de Lorraine. La façade opposée est de style renaissance.

 La Cathédrale 

De style XVIIIe, elle possède de belle grilles, dues à François Jeanmaire et Jean Lamour. Dans les deux chapelles du transept ont été placées les quatre statues des docteurs de l’Église par Corentin Drouin, qui entouraient le tombeau du cardinal de Vandémont dans l’église des Cordeliers.

 Le trésor contenait l’anneau, le calice, le peigne et l’évangéliaire de Saint Gauzelin, évêque de Toul dans la première moitié du Xe.

 Dans la chapelle latérale, à gauche, chasse et reliques de Saint Sigisbert et tableau de Jean de Wyaembourg ; la Vierge aux Rosaires.

 La Basilique Saint Epure 

Construite au XIXe dans le style gothique, elle présente une belle façade précédée d’un escalier monumental (don de l’Autriche). On voit, à l’intérieur, une Piéta du début du XVe.

 Autres curiosités

La Pépinière, Eglise ND du Bon Secours, Maison des Adam, Place d’Alliance, Porte Désille, Porte de la Citadelle, Palais de l’Université, Hôtel Ferraris, Hôtel des Loups, Hôtel de Gillr lenoncourt, Hôtel d’Haussonville.

BAYON

Christiane144a

Altitude 250m 1400 habitants – Place sur la Moselle – natation – pêche en rivière – excursions en forêt.

Christiane146a



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!