L’alsace au coeur.

En 1950 de l’ermitage Saint Florent à Oberhaslach ou elle loge, Christiane visite :

Colmar : à 473 km de Paris (Colmariens)  – Industrie textile – Patrie de  Reubell (Conventionnel président du Directoire*) 95441 habitants

* En fait Reubell est l’un des cinq directeurs qui inaugurent le nouveau pouvoir exécutif.

Située à proximité des Vosges, est une des plus belle villes d’Alsace. Elle est aussi un excellent centre de tourisme. Dans les environs s’étendent les vignobles aux noms renommés ; le Chevrier  et le Riesling.

Principales curiosités  : Couvent des d’Unterlinden (cloître, musée), église St Martin, maison Pfister, ancienne douane, maison des Têtes, commissariat de police, maison du Cygne, maison des Arcades.

anigif3

Dans le couvent des d’Unterlinden (ancien couvent des Dominicaines), est installé le musée des d’Unterlinden.

On pénètre d’abord dans le cloître de l’ancien couvent, œuvre  du Frère Wolmar qui l’éleva au   XIII  e. Remarquer les très belles arcades des galeries, surtout celle du milieu de la galerie ouest où se trouvait le lavabo dont on voit encore l’auge. Ces galeries abritent d’intéressants débris lapidaires.

     La maison des Têtes : A été élevée au début du XVII e dans le style renaissance.

     La fontaine Schwendi : C’est à Lazare  de Schwendi, personnage du XVI e que l’on attribue l’introduction de la vigne hongroise de Tokay en Alsace.

anigif12

 

Christiane écrit :  19 juillet 50 Chers parents – Nous sommes parties d’Oberhaslach ce matin vers 6h pour arriver à Sainte Odile vers 12h en faisant de l’autostop. Le temps est magnifique et très chaud. Du mont Sainte Odile nous avons des vues splendides. Je vous rapporterai de l’eau miraculeuse. Je me suis baigné les yeux avec de l’eau de la source…..

gifs celtique

Sainte Odile avance au dessus de la plaine d’Alsace son promontoire aux escarpements revêtus de forêts. Sur les points septentrionales s’élève le couvent, ses galeries et ses dépendances. Depuis des siècles le couvent est un but des pèlerinages dont les principaux ont lieu les lundi de Pâque et de Pentecôte.

Christiane049

   A cinq minutes du couvent on atteint bientôt la source que Sainte Odile aurait fait jaillir du rocher pour calmer la soif d’un vieillard venu implorer la guérison de son fils aveugle. Plus bas après quelques marches on atteint la fontaine sainte Odile. Les pèlerins qui souffrent des yeux se baignent de son eau.

 anigif



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!