Des paysages de cartes postales.

 Première étape Oberhaslach.

 Commune de 1050 habitants, à 3km de la gare d’Urmatt et à 37 km  de Strasbourg. Les hôtels confortables offrent durant les vacances un séjour agréable à ses nombreux pensionnaires. Plusieurs  chalets spécialement ceux de l’Ermitage*, accueillent les groupes de jeunesse accourant de tous les coins de France.

Christiane044a

 * L’Ermitage de Saint Florent garde le souvenir du lieu où vers la fin du VI e vécut Saint Florent, le pieux ermite, 7eme évêque de Strasbourg. D’antiques documents, de nombreux ex-voto des siècles  passés, témoignent  de ce pèlerinage célèbre encore aujourd’hui.

Christiane044

Elle écrit à ses parents.

Oberhaslach le 15 juillet. Le voyage s’est bien effectué mais toujours avec la pluie. Nous avons été accueillis pas le curé très sympathique  et en voyant notre chalet nous avons cru rêver – un vrai conte de fée. Lits de camp, matelas, eau courante, cuisine complète, rideaux à carreaux rouges et blancs. Le paysage  magnifique impossible à décrire est bien plus beau qu’en Bretagne……… Aujourd’hui le temps est magnifique et le ciel bleu. Toutes les montagnes sont couvertes de pins et ce vert et ce bleu font très mal aux yeux. Ce matin nous avons été à la messe de 8h 30 et le curé est obligé de faire son sermon en deux langues – l’Alsacien (patois allemand) et le français….

Christiane046

Les premières cartes postales envoyées sont celles de son  lieu de résidence ; l’ermitage st Florent.

Christiane044b

*

Christiane048b

Direction Strasbourg avec les petites cartes postales.

anigif11

Strasbourg : Principales curiosités

 Cours du Corbeau, musée alsacien, musée historique, Maison de l’Oeuvre Notre Dame, Place Kléber, maison Kammerzell, orangerie.

 503 km de Paris – 175 515 habitants (Strasbourgeois) Produits alimentaires, tannerie, produits chimiques, électricité, métallurgie.

Située à 5km de la rive gauche du Rhin, dans la plaine d’Alsace, c’est une des villes les plus importantes de l’Est de la France.. Cette capitale régionale jouit, avec son port fluvial, d’une grande activité économique. C’est un centre universitaire très animé et une ville d’art de premier ordre.

anigif10

Strasbourg présente deux aspects qui forment contraste. : La ville ancienne, originale, s’est développée au moyen âge sur les bord de l’Ill et autour de la cathédrale ; de type local accusé, cette vieille ville est la partie la plus caractéristique et la plus ancienne de Strasbourg.

billet strasb-horz

La place Kléber : Elle date du XVIe, son côté nord est bordée par « l’Aubette » bâtiment élevé au XVIIIe. Ce nom d’Aubette provient de ce que , à l’aube, les corps de la garnison venaient y cherchez les ordres. Au de la place, la statue de Kléber , sous laquelle reposent les reste du général assassiné au Caire pendant la campagne d’Égypte.

La cathédrale De style gothique, est un des plus exemples de l’architecture du moyen âge. Sa construction durera quatre siècles et ce n’est qu’en 1439 que furent terminées les tours et la flèche.

  L’horloge astronomique : Installée dans le  croisillon, est depuis 6 siècles une des curiosités populaires de la cathédrale. Il faut la voir à midi, heure à laquelle fonctionne tout le mécanisme. Elle donne le temps idéal, le temps vrai, le temps  moyen, un calendrier perpétuel, l’indication des fêtes mobiles religieuses etc. Le premier coup de chaque quart d’heure est frappé par un des deux anges qui encadrent le cadran du temps moyen………………………….. Les heures sont sonnées par la mort qui frappe le timbre avec l’os qu’elle tient à la main…………………. Le moteur central est remonté tous les huit jours.

strasbourg 001

Direction Colmar en passant par Sélestat et Obernai.

Christiane071a

Sélestat : 10959 habitants – Sélestadiens – Toiles métalliques.

Eglise Ste Foy : Construction romane en grès rouge de Schirmeck.

Eglise St Georges : Cet édifice du XIII e et XV e restauré au XIX e comporte deux transepts.

Maison de Stephan Ziegler du XVI e.

Ancien arsenal Ste Barbe : Très jolie façade.

Tour de l’Horloge : La peinture murale et les portes hautes ont été ajoutées en 1614.

Tour des Sorcières : Ancienne porte de ville aujourd’hui murée.

Porte Renaissance : Surmontée de coquilles ; motifs italiens.

Ancienne église des Récollets : Chœur gothique.

Christiane écrit à ses parents

Le 18.7.50- Chers Parents- Nous sommes arrivés hier soir à Sélestat après un bon voyage. Nous avons vu 3 nids de cigognes, ce sont de beaux oiseaux. Toujours beau temps , nous avons visité les 2 églises et la bibliothèque où il y a un buste en plâtre d’une princesse du XIIe, morte de la peste*. On a coulé du plâtre sur son corps et 7 ans après …. on l’a retrouvé, défait le plâtre et le buste était parfait…....

Christiane076

Encore un petit miracle !     

* Le moulage présenté en entête est exposé à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Le cadavre de la  « Dame de Sélestat » aurait été coulé sous une couche de chaux vive, comme on le faisait alors pour les morts de la peste. Certains ont voulu voir, dans cette Dame de Sélestat , la duchesse Hildegarde d’Eguisheim, elle-même.

 



Laisser un commentaire

Lilybagtrip |
Theblogaclo |
Nonnadaddy2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintpaulapekin
| Staveuropeen
| Bol de riz en vacances!!!!